Accueil Maison Comment créer une ambiance cosy dans son salon ?
Comment créer une ambiance cosy dans son salon

Comment créer une ambiance cosy dans son salon ?

Quand l’hiver se rapproche, les salons se métamorphosent. Dans la plupart des maisons, la décoration cosy reprend ses droits. Bois, matières chaudes, accessoires, de nombreuses pièces s’invitent dans les espaces de vie pour les rendre chaleureux.

Vous aussi, vous souhaitez optimiser le confort de votre salon ? Ce guide vous livre les secrets pour créer une ambiance cosy dans son salon.

A lire aussi : Les meilleures pompes à eau grandes marques pour votre jardin et système de relevage d'eau de pluie

Multiplier les assises dans le salon

Pour créer une ambiance cosy dans le salon, il faut d’abord installer de bonnes assises. Exit le grand canapé qui trône tout seul dans la pièce. L’ambiance cocooning est caractérisée par la pluralité des sièges qu’on y trouve. Misez sur plusieurs fauteuils, une banquette et des poufs. Installez des assises de différentes tailles pour confortablement lire assis, vous prélasser allongé, etc.

Attention aux matières au moment de choisir les assises du salon. Pour une ambiance cosy réussie, optez pour des matières douces et confortables. La tendance est notamment au velours. On l’adore pour sa texture, mais aussi pour sa disponibilité en une palette de coloris variée.

A découvrir également : Pourquoi avoir en sa possession un équipement de cuisine professionnelle ?

Créer une atmosphère cosy grâce à l’éclairage

Au salon comme dans toutes les autres pièces, l’éclairage est un élément fondamental. Dans tous les espaces de vie, on la module suivant l’ambiance qu’on souhaite créer.

Pour créer une ambiance cosy, on part sur un éclairage doux et feutré. Les grands leds suspendus avec des teintes de couleurs jaunies trouvent donc aisément leur place dans un salon cosy.

Comment créer une ambiance cosy dans son salon

Suivez ces codes pour éclairer votre salon. Et puisque dans la déco cosy chaque détail compte, tenez compte du design des luminaires que vous choisissez. On recommande de privilégier les luminaires modernes et esthétiques qui s’accordent bien aux teintes de bois et aux autres couleurs présentes dans le salon.

Miser sur des accessoires cosy pour encore plus de confort

Impossible de parler de décoration cosy sans penser accessoires. Pour parfaire votre ambiance cocooning au salon, investissez dans des accessoires incontournables du style cosy. On pense notamment au tapis en laine devant les  canapés et aux gros coussins douillets. Plus loin, craquez pour un panier de rangement pour apporter encore plus de charme au salon.

Pour vos rideaux, optez pour des matières épaisses. Concentrez-vous sur les rideaux d’hiver parfaits pour réchauffer l’intérieur. Complétez le tout avec des bougies. Parfumées ou non, elles doivent s’inviter en nombre dans le salon. Prêtes à l’emploi, elles vont accentuer l’ambiance cosy.

Intégrez autant d’accessoires qu’il vous plaît dans votre salon cosy pour en faire un cocon accueillant et confortable où se requinquer après une dure journée de travail.

Égayer le salon avec des couleurs pour parfaire la décoration

S’il est vrai que le style cosy rime avant tout avec neutralité, il n’exclut pas pour autant les couleurs chaudes. Vous pouvez tout à fait créer un salon coloré sans vous écarter de votre projet de déco. Attention tout de mêmes aux teintes choisis.

On recommande de miser sur les coloris tendances. La seule règle à suivre est d’éviter le flashy. Pour égayer le salon avec des couleurs, vous pouvez peindre un mur, installer un rideau coloré, investir sur des coussins et un tapis colorés, etc. De larges possibilités s’offrent à vous. Laissez donc s’exprimer votre créativité.

ARTICLES LIÉS