Accueil Santé Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?
culottes menstruelles

Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?

La culotte de règle est la toute dernière création présente sur le marché des protections intime hygiénique. Elle a été conçue pour toutes les femmes désireuses de trouver un autre ami intime que les tampons et les serviettes hygiéniques, tous deux, jetables. Pratique et simple, cette culotte fait sans arrêt l’objet de discussion et de séduction. Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?

Culottes menstruelles : Définition

La culotte conçue pour les règles constitue une protection très absorbante présentée sous la forme d’un dessous fragile. Ayant la capacité d’ingestion de flux sanguin comparable à 03 tampons hygiéniques, elle empêche les fuites de sang et assure une aisance contre l’humidité. Elle peut également être lavée et réutilisée.

A voir aussi : Comment diagnostiquer le syndrome d'Asperger ?

Certaines personnes pensent que les culottes de règles sont fabriquées comme simple slip muni d’une serviette hygiénique. En effet, elle est beaucoup plus compliquée. Un vrai exploit technologique se trouve dans ces sous-vêtements périodiques.

Son centre très absorbant est constitué d’une technique de textile de plusieurs couches, associée à la délicatesse du coton, écologique et attentif de l’intimité féminine. Ce chevauchement de nouveau tissu contient :

Lire également : IMC : comment calculer ?

  • une couche imperméable qui empêche les fuites de sang ;
  • une pellicule de maille technique qui aide à enfermer l’écoulement sanguin en son sein ;
  • un voile fragile qui couvre l’ensemble et respecte la délicatesse de la partie intime féminine.

À ce dispositif, s’additionnent des coutures contre les fuites pour un rendement remarquable.

Il est à noter qu’une variante particulière de cette technologie, aux formes fines, est mise à disposition des adolescentes. Elle est testée au niveau gynécologique et dermatologique, et elle sera parfaite pour les jeunes filles en prévention et pour la venue de leurs premières menstrues.

Les raisons d’utilisation des culottes menstruelles

Les arguments pour favoriser le choix des culottes de règles sont plusieurs, puisqu’elles rassemblent toutes les qualités nécessaires pour une excellente protection menstruelle.

Simple à utiliser et pratique

Tout d’abord, les culottes menstruelles sont faciles à utiliser, puisqu’elles sont également faciles à mettre qu’un dessous habituel. Elles disposent d’une capacité super absorbante pour uniquement une épaisseur de 3 mm, ce qui assure un confort à la hauteur de l’entrejambe. Cette protection hygiénique ne provoque pas d’odeurs déplaisantes et protège de l’impression d’humidité.

Anti-humidité et fuite

Les culottes menstruelles possèdent un dispositif contre l’humidité et les fuites de sang menstruel. Ceci est possible grâce au dispositif de textile étanche. Les coutures sont également conçues pour empêcher les fuites. De plus, les membranes absorbantes incorporées dans cette dernière demeure stable.

Écologique et économique

Ces protections peuvent être nettoyées et utilisées à nouveau, à plusieurs reprises. Opter pour cette protection, c’est diminuer les ordures et les produits toxiques qui participent à la pollution de la terre, mais aussi l’organisme de la femme.

En dépit de leur coût élevé à l’acquisition, elles sont utilisables sur des années (5 à 7 ans). Un placement qui au bout du compte permet de baisser les dépenses consacrées aux protections hygiéniques.

Une protection certifiée

En outre, les culottes menstruelles possèdent une certification Oeko-tex. Il s’agit d’une certification accordée aux produits répondant à des spécifications précises pour assurer la protection textile de leurs constituants. Autrement dit, ce label assure un manque complet d’absorbant de type chimique.

Facile à entretenir

La culotte menstruelle peut se laver en machine à 40 °C sans l’utilisation de produit adoucissant. Il est judicieux d’effectuer un lavage rapide au préalable à la main avant de l’additionner au linge à mettre au propre. L’usage du sèche-linge est accepté et la culotte ne se repasse pas après le nettoyage.

À quel moment porter votre culotte de règle ?

La culotte menstruelle peut s’utiliser comme première protection ou associée à un tampon hygiénique ou à une cup pour les écoulements conséquents, et si vous appréhendez des fuites de sang. Pour les écoulements normaux ou peu abondants, vous pouvez mettre la culotte menstruelle le long de la journée pour diminuer les probabilités de fuites.

Enfin, la culotte est adaptée pour une protection nocturne primaire, et aussi en cas d’écoulement (allongé, l’écoulement sanguin diminue).

ARTICLES LIÉS