Accueil Famille Ce qui vous attend si vous attendez un bébé ?

Ce qui vous attend si vous attendez un bébé ?

Et voilà, votre rêve se réalise enfin, le bébé va arriver ! L’arrivée d’un bébé est un événement qui va bouleverser la vie d’un couple. Ce moment unique, tant attendu par les futurs parents, implique de grandes responsabilités. Mais qu’est-ce que cela implique réellement ? Quand on devient parent pour la première fois, il faut connaître les besoins du bébé avant qu’il naisse. Dans cet article, vous allez savoir ce qu’il faut faire pour prendre soin de lui et l’accueillir comme il faut.

Quels seront vos droits en tant que parents ?

Avant toute chose, sachez qu’une femme enceinte ainsi que son conjoint ont des droits. Les futurs parents bénéficient de prestations familiales pour les soutenir financièrement. Une femme qui attend un enfant a droit à un congé de maternité pour bien préparer l’arrivée de son enfant. Le futur père jouit d’un congé de paternité afin de pouvoir assister son épouse et de partager des moments familiaux.

A voir aussi : Comment puis-je prolonger mon congé de maternité ?

Il faut également que vous trouviez le bon moment pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Prévoir l’arrivée d’un nourrisson ne se limite évidemment pas à annoncer sa grossesse. Vous devez aussi choisir la bonne maternité pour accoucher, n’attendez pas d’avoir un congé pour vous renseigner.

Pensez au prénom de l’enfant

Il est difficile de trouver le prénom idéal. Heureusement que, pour le nom, ce sera plus facile. Le bébé prendra le nom de son papa, mais ce n’est pas obligatoire. Ne faites pas un choix hâtif, car, votre enfant devra vivre pour toujours avec les prénoms et noms que vous allez choisir. Il est donc très important de bien y réfléchir, car ce n’est pas facile à faire. De plus, vous devez entamer l’achat des objets indispensables à son bien-être et préparer sa chambre. C’est un vrai casse-tête !

A voir aussi : Comment réduire l'absentéisme ?

 Aménager la chambre du bébé

Pour gagner du temps, préparez la chambre de bébé avant l’accouchement. Avez-vous réfléchi à tout ce qu’il faut tel que l’alimentation, l’organisation de la maison ou la sortie de la maternité ? Un berceau à barreaux et des oreillers pas trop grands sont conseillés. Vous ne devez pas acheter une couverture, mais optez plutôt pour deux gigoteuses pour le bébé.

N’oubliez pas le pyjama, le baby-phone, les bodies et les matériels de toilette du petit. Il vous permettra de veiller en permanence sur le bébé et de lui garantir une bonne hygiène corporelle. Prévoyez une quantité suffisante de couches, elles peuvent être lavables ou jetables, c’est à vous de voir. Pensez aussi à ajouter quelques meubles dans la chambre par exemple une commode ou une table à langer.

Préparations de la naissance

Sans plus attendre, préparez tout à l’avance ! Cela vous permettra de vous occuper du bébé en toute sérénité. Il se peut que vous n’ayez pas le temps de finir l’aménagement de la chambre de bébé après l’accouchement. De ce fait, faites en sorte que les travaux soient terminés avant sa naissance. Connaître son enfant et trouver son rythme implique énormément de patience, et cela accapare énormément de temps.

Qu’en est-il de l’alimentation ?

Il est clair que vous serez tout le temps débordé une fois que le bébé sera là. Pour éviter de réfléchir au menu tous les jours, préparez des provisions. Faites les courses au préalable et rangez-les dans le congélateur ou autre part. Mettez des plats tout prêts dans de petites barquettes au réfrigérateur.

Cela peut sembler insignifiant, mais vous économiserez énormément d’énergie et surtout de temps grâce à ce système. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à réchauffer la nourriture à l’heure du repas. N’oubliez pas d’acheter un chauffe-biberon et un répartiteur de lait pour préparer le biberon. Et surtout, il faut toujours avoir des collations pour le bébé quand vous sortez.

Les matériels indispensables après la naissance

Comme vous avez pu vous en douter, le bébé ne va pas rester éternellement bien au chaud dans sa chambre. Un jour ou l’autre, vous devez l’emmener hors de la maison, il faut donc lui acheter quelques accessoires pour partir en vadrouille.

Quand le nourrisson est encore tout petit, de quelques semaines, transportez-le dans une nacelle. Pendant une sortie, emmenez toujours avec vous un sac à langer pour mettre les affaires du bébé. Achetez une poussette, comme cela vous n’aurez pas à porter le bébé durant toute la sortie.

Vous risquez d’être vraiment fatigué et vous ne seriez pas en mesure de faire quoique ce soit avec vos mains. Optez également pour un nid d’ange ou un lit parapluie, c’est parfait pour garder le bébé au chaud lors d’une balade. Pour sa sécurité, vous devez rester vigilant, mettez un siège-auto ou une coque dans la voiture.

Faites en sorte que votre enfant ne soit pas jaloux du bébé

L’autre enfant va peut-être se sentir menacé par l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère. Il va sûrement penser qu’il a été remplacé dans la famille. Passer d’enfant unique à aîné peut s’avérer frustrant. De plus, le bébé va accaparer toute l’attention, donc c’est tout à fait normal qu’il se montre un peu hostile.

Dans ce cas, si l’autre enfant manifeste de la jalousie, vous devez le rassurer. Passez plus de temps avec votre aîné, il a besoin de savoir que vous tenez à lui. N’hésitez pas à répondre à ses questions, il va sûrement vous interroger sur la reproduction.

ARTICLES LIÉS