Accueil Actu Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

En raison des changements climatiques ainsi que des besoins en matière de santé et d’énergie, de nombreux changements s’opèrent dans le monde. Parmi ceux-ci, nous avons les nouveaux concepts d’habitation, dont la maison BBC. En effet, ces bâtiments à basse consommation présentent de nombreux avantages pour les occupants et pour l’environnement.

Réduction de la consommation énergétique

S’il y a bien un facteur très caractéristique des maisons BBC, c’est leur faible consommation d’énergie. Pour ce type d’habitation, les pertes d’énergie sont réduites, contrairement aux demeures habituelles. Les dépenses en énergie primaire sont inférieures de près de 80 % en comparaison à celles des maisons normales. Cela veut dire que la quantité d’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation sont minimes. De même, l’éclairage, la production d’eau chaude et la ventilation requièrent peu d’énergie. Pourtant, cela ne réduit pas les performances utiles pour chaque maison. Au contraire, la maison BBC reste agréable à vivre, avec un confort optimal en matière de température et d’aération.

Lire également : Automobile : les meilleurs sites

De nombreux mécanismes sont mis en place pour permettre l’atteinte de cette faible consommation énergétique. Cela passe par le positionnement de l’habitation, son orientation vis-à-vis de la lumière naturelle ainsi que le traitement des façades. De même, un soin particulier est accordé au choix des matériaux et équipements liés à la construction. La conception de l’édifice se fait en utilisant des procédés bioclimatiques. Une forte isolation est créée pour réduire les pertes d’énergie ainsi que le besoin en chauffage ou en climatisation. L’étanchéité à l’air des murs de la maison permet aussi une bonne ventilation et une pérennisation des matériaux. Le choix du mode de chauffage et de climatisation ainsi que les équipements d’éclairage sont soigneusement effectués.

Faible impact environnemental

Un autre avantage assez important des maisons BBC est la réduction de la quantité de gaz à effet de serre rejeté dans l’environnement. Elles sont construites de manière à ne produire qu’une très faible quantité de dioxyde de carbone. De ce fait, ces maisons permettent de participer activement à la protection de l’environnement. Elles sont écologiques et respectueuses de l’environnement, constituant un bon moyen de lutte contre le réchauffement climatique. Différents moyens permettent d’atteindre ce faible taux de gaz à effet de serre.

A voir aussi : Comment désinstaller Avast antivirus gratuit ?

En premier lieu, les procédés utilisés pour réduire la consommation d’énergie permettent de réduire la production de CO2. Ensuite, les matériaux et équipements utilisés sont pour la plupart respectueux de l’environnement. De même, les énergies renouvelables sont très présentes dans les maisons BBC. L’éclairage naturel, le maintien de la température et la ventilation naturelle permettent de réduire le dioxyde de carbone. Contrairement aux bâtiments normaux, les BBC n’utilisent pas un grand nombre de dispositifs polluants. Cela ne veut pas dire que ce type de maison ne produit pas de gaz à effet de serre. La différence avec les autres habitations est que la produit de CO2 est divisée par 3 pour les maisons basse consommation.

Économies et avantages financiers

Les maisons BBC permettent de faire beaucoup de bénéfices en terme de frais liés à la dépense énergétique. Comme vous pouvez le constater, puisque la consommation énergétique est moindre, les factures sont moins élevées. Outre cet avantage, il est important de noter que les gouvernements favorisent la construction de ce type d’habitation. De ce fait, vous bénéficierez d’une exonération de taxes liées à l’habitation. Cette exonération peut être de 50 % ou de 100 % et elle est effective sur une période de 5 ans. En plus, si vous devez vendre la maison, elle bénéficiera d’une plus-value intéressante.

La construction des maisons BBC peut néanmoins représenter une charge puisqu’elle demande plus de travaux. Les coûts liés à la construction sont plus élevés que pour les bâtiments habituels. Cependant, vous pouvez avoir accès à de nombreuses aides pour financer votre construction. Le prêt à taux zéro vous permettra par exemple de ne pas payer les intérêts liés à votre emprunt. En dehors de cela, vous avez la possibilité de bénéficier des prêts EDF et éco-vert. Le prêt action logement, le prêt épargne logement ainsi que les aides au logement de la CAF sont aussi à prendre en compte. En fonction de votre situation et de votre budget, vous pourrez accéder à l’une de ces aides pour financer la construction de votre maison BBC.

ARTICLES LIÉS