Accueil Business Marketing numérique et stratégie de contenu

Marketing numérique et stratégie de contenu

La stratégie marketing digital se compose d’une succession d’actions qui aident les entreprises à mieux atteindre leurs objectifs. Concrètement, il s’agit d’un plan d’action qui permet d’atteindre un ou plusieurs objectifs préalablement définis. Cela peut aller de l’augmentation des ventes d’un produit ou de l’augmentation de 15% des leads sur un site web par rapport à une période donnée.

Une campagne de marketing digital, qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie marketing digital comprend plusieurs campagnes de marketing numérique. On les appelle les composantes ou les actions de la stratégie globale, qui vont aider l’entreprise à se rapprocher de son objectif. Par exemple, pour générer davantage de leads sur un réseau social comme Twitter, une enseigne décide de mener une campagne en partageant ses meilleurs contenus nécessitant l’envoi d’un formulaire sur la plateforme. Ce genre de campagne fait partie intégrante d’une stratégie globale pour générer plus de leads.

A lire aussi : Trouver un emploi à Hyères : conseils et astuces pour réussir sa recherche

Il est important de souligner qu’une campagne peut être menée sur plusieurs années. Malgré le long terme, elle ne peut être considérée comme une stratégie, elle reste une campagne, une composante tactique.

Quel est l’intérêt de mener une stratégie de marketing numérique ?

La réponse à la question est simple ! A l’instar de toute autre activité professionnelle, la stratégie numérique en général sert de feuille de route pour maximiser au mieux l’efficacité des efforts déployés. De cette manière, il est plus simple de faire ses choix en gardant les objectifs en tête, plutôt que de dépenser inutilement une énergie en mettant en œuvre des idées au hasard.

A découvrir également : Comment développer le commerce local ?

Ce concept est particulièrement important en matière de marketing digital, où de nombreux types d’efforts entrent en jeu. Dans cette optique, voici les différentes composantes d’une stratégie numérique :

  • le marketing de contenu;
  • le marketing par moteur de recherche (SEM) ;
  • le marketing par e-mail;
  • la publicité par paiement au clic(PPC) ;
  • le référencement (SEO) ;
  • le marketing sur les réseaux sociaux;
  • l’affiliation.

Stratégie de contenu et marketing digital, l’un ne va pas sans l’autre

A chaque campagne marketing digital son contenu ! Le terme « contenu » désigne ici tous les supports utilisés pour faire passer le message dans la campagne. C’est ainsi que ce terme désigne aussi bien les articles et les textes, que les images, les vidéos… Comme une stratégie en marketing digital, une stratégie de contenu se crée pour produire le bon contenu, au moment opportun et sur le bon canal de transmission.

Parallèlement, un contenu de bonne qualité est un très bon point aux yeux des moteurs de recherche comme Google, notamment en termes de positionnement. En effet, le site web de l’entreprise apparaitra dans les meilleurs résultats, ce qui est un coup de pouce non-négligeable au plan marketing. Pour une entreprise, mener à bien une stratégie de contenu permet d’avoir un aboutissement positif à la campagne de marketing digital dans son ensemble.

De toute évidence, ce n’est pas suffisant ! En effet, il convient de fixer les objectifs afin de mieux sélectionner les composantes de la campagne marketing. Est-il nécessaire d’opter pour la PPC ? Le marketing par e-mail est-il le plus adapté selon les cibles et les objectifs fixés ?

ARTICLES LIÉS