Accueil Actu Manger durable : ça veut dire quoi ?

Manger durable : ça veut dire quoi ?

Les ressources naturelles de la terre sont limitées, ce qui se heurte à l’augmentation significative du nombre de personnes vivant sur la planète. L’alimentation durable fait partie des solutions pour profiter au mieux de nos ressources. Si vous souhaitez rendre votre alimentation plus durable, nous partageons avec vous quelques changements que vous pouvez apporter à votre régime alimentaire pour être plus responsable envers la planète.

Qu’est-ce que l’alimentation durable ?

L’alimentation durable est un mode d’alimentation alternatif qui vise à réduire l’impact de la production et de la consommation alimentaire sur l’environnement. Il s’agit d’une forme d’alimentation saine qui favorise également le respect de l’environnement. En d’autres termes, elle préconise, entre autres, la réduction de la pollution, la lutte contre le changement climatique et l’émission de gaz à effet de serre, le maintien de la biodiversité terrestre et marine et la protection des écosystèmes. Si nous voulons renforcer notre engagement en faveur de l’environnement et réduire notre empreinte écologique, un bon moyen de commencer est donc de s’engager dans une alimentation durable, qui est aussi plus saine.

A découvrir également : Comment désinstaller Avast antivirus gratuit ?

Comment manger durable ?

Pour rendre notre alimentation plus durable, nous devons nous engager en faveur de notre environnement et manger durable. Un bon moyen d’y parvenir est de changer nos habitudes alimentaires, en rendant notre consommation plus durable. Voici quelques conseils.

Opter pour des produits locaux et de saison

Consommez des aliments locaux qui sont de saison. En achetant des aliments de saison tout au long de l’année, vous vous assurez que votre réfrigérateur contient des aliments plus frais et de meilleure valeur nutritionnelle. En outre, le processus de maturation de ces aliments se fait naturellement, ce qui signifie que les fournisseurs ne doivent pas les conserver dans des chambres froides industrielles jusqu’à ce qu’ils soient vendus au consommateur final. Cela se traduit également par des économies d’énergie grâce au stockage. D’autre part, l’achat de produits alimentaires locaux permet de réduire les émissions de carbone dues au transport de ces produits vers des régions plus éloignées de leur lieu de production. Si vous mangez à l’extérieur, choisissez des restaurants de proximité, qui promeuvent le mouvement « Slow Food » et préparent leurs plats à partir d’aliments produits de manière équitable et écologiquement durable.

A voir aussi : Liste des mutuelles qui remboursent la cigarette électronique ?

Manger plus de fruits et de légumes

La production intensive de viande, de poisson, de produits laitiers et d’autres produits animaux a explosé ces dernières années. En effet, la population mondiale consomme de plus en plus de ces produits, ce qui a des conséquences négatives sur l’environnement. Par exemple, saviez-vous que près d’un quart de la surface de la planète est consacré à l’élevage ? Rendez votre alimentation plus équilibrée en augmentant la proportion de fruits, de légumes et de légumineuses. En ce sens, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) conseille d’opter pour des régimes dans lesquels les aliments végétaux prédominent sur les aliments animaux, car ce type de régime est plus sain pour l’être humain. Notre régime méditerranéen est un bon exemple de régime durable. Par ailleurs, modérer la consommation de viande est plus sain, car il a été démontré qu’il existe un lien entre la consommation excessive d’aliments d’origine animale et un plus grand risque de souffrir de certains types de maladies comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou certains types de cancer, entre autres.

Soutenir le commerce équitable et les produits respectueux de la planète

Choisissez des aliments dont la production et la vente favorisent une relation de commerce équitable entre les consommateurs et les producteurs. En ce sens, évitez d’acheter des aliments provenant d’entreprises qui ne garantissent pas de bonnes conditions de travail à leurs employés, qui pratiquent l’exploitation des enfants, qui encouragent la discrimination, l’inégalité et la pauvreté, ou dont les processus de fabrication et de production sont très polluants pour la planète. Lorsque vous faites vos courses, vérifiez que les aliments que vous ajoutez à votre panier sont écologiquement responsables et qu’aucun élément toxique comme les pesticides – qui finissent par polluer nos terres et nos eaux – ou les engrais chimiques, très polluants pour l’environnement, n’a été utilisé. Aujourd’hui, il existe différents sceaux qui garantissent la durabilité du produit et que vous pouvez trouver sur son étiquetage.

Nous espérons que notre article vous permettra d’adopter un comportement plus responsable au quotidien. N’hésitez pas à compléter vos ressources, en vous renseignant notamment sur les sites des ONG (Action contre la faim par exemple).

ARTICLES LIÉS