Accueil Famille Comment réduire l’absentéisme ?

Comment réduire l’absentéisme ?

L’ absentéisme est un problème auquel font face de nombreuses entreprises et qui se traduit par des pertes d’argent coûteuses. Le coût de l’absentéisme en Espagne a atteint 85,140.42 millions d’euros selon les dernières données publiées (1)

Le stress, les maladies et les blessures musco-squelettiques sont les principales raisons de l’absentéisme au travail. Par conséquent, si les entreprises prennent des mesures pour prévenir ou réduire ces problèmes chez leurs employés, elles pourraient voir leur productivité et leur rendement augmenter. De même, cela entraînerait une réduction monétaire et l’absentéisme des travailleurs. Voici quelques mesures que les employeurs pourraient prendre pour enrayer l’absentéisme :

A lire également : Comment bénéficier d'un congé de paternité pendant le chômage ?

  • Augmenter la motivation et les niveaux d’engagement des employés : Le fait d’offrir des incitatifs au personnel augmente sa participation et sa productivité. En plus des primes économiques, les entreprises peuvent offrir des incitations telles que les adhésions à la salle de gym, les distributeurs automatiques sains, les pauses et les classes de toutes sortes.
  • Mettre en œuvre des programmes de mieux-être : Il peut s’agir de programmes de formation générale, de campagnes mensuelles de santé, d’ateliers sur le mieux-être et la santé, etc. L’idée de ces programmes est de partager de l’information avec les employés et d’avoir l’impression que l’entreprise s’y intéresse.
  • Traiter le stress sur le lieu de travail : Étant donné qu’une grande partie du stress des travailleurs survient au travail, les entreprises peuvent offrir de courtes pauses aux travailleurs pour se détendre.
  • Créer des emplois flexibles : Cette mesure peut inclure des jours de travail à partir de la maison et des heures de travail plus courtes avec des activités bien ciblées.
  • Fournir un soutien aux travailleurs : Les entreprises doivent fournir des espaces et du personnel pour que les travailleurs se sentent à l’aise dans l’expression de leurs sentiments et problèmes.

La création d’un environnement confortable et convivial, ainsi que la dynamique de participation, peuvent contribuer à réduire l’absentéisme des employés.

A lire aussi : Quel est le salaire moyen en New York ?

*Selon InformeADeco

ARTICLES LIÉS