Accueil Loisirs Combinaison de surf : comment choisir la bonne ?

Combinaison de surf : comment choisir la bonne ?

Pour pratiquer dans de bonnes conditions le surf, il faut au moins avoir une combinaison. Il vous protégera du froid à condition que la combinaison soit bien choisie. Avec une diversité de combinaisons disponible, voici comment choisir la bonne.

Tenir compte de sa morphologie

Pour jouir pleinement des fonctions d’une combinaison de surf, il est important de bien choisir la bonne taille. Lorsqu’une combinaison est portée, elle doit être ajustée près du corps, sans des plis visibles pour une meilleure protection thermique. Ainsi, si la combinaison est trop grande, il y aura des plis et des irritations. L’isolation thermique sera également réduite. Vérifier donc à l’aide d’un guide vos 3 mesures c’est-à-dire le tour de poitrine, le tour de la taille et la taille du bassin.

A lire aussi : Quand partir à Punta Cana pas cher ?

Pour conserver l’élasticité de la combinaison, faites un rinçage à l’eau claire après chaque session de surf. Il ne faut surtout pas le sécher au soleil, car le néoprène préfère l’ombre et élever délicatement la combinaison une fois sortie de l’eau.

Tenir compte de l’épaisseur de la combinaison à travers la température de l’eau.

Pour une combinaison, l’épaisseur se mesure en millimètre et se présente avec une série de deux ou trois chiffres comme 2/2, 3/2, 4/3, 5/4 et parfois sous la forme 6/5/4. Tous ces chiffres ont une signification et représentent donc les différentes épaisseurs. À titre illustratif, 4/3 signifie que le néoprène utilisé est deux fois différent de l’épaisseur, dont 4 et 3 mm. Le premier chiffre indique l’épaisseur du néoprène au niveau du torse, du dos et du ventre en millimètre. Quant au deuxième chiffre, il correspond à l’épaisseur de néoprène au niveau des bras et des jambes.

Lire également : Besoin de contacter le service client d’une grande enseigne ?

Choisir la bonne épaisseur revient également à vérifier la température de l’eau. En effet, la combinaison 2/2 est la moins épaisse et correspond à 22 ° de température donc à l’été. Pour l’épaisseur 3/2, elle est beaucoup plus adaptée aux températures situées entre 17 et 22 °. Au cours des saisons comme l’automne et le printemps où les températures sont situées entre 12 et 17 °, il est préférable d’opter pour 4/3. Pour les amateurs de sur l’eau froide (7 et 12 °), la combinaison 5/4 est la plus adaptée.

Tenir compte du type de couture

Les combinaisons de surf ont généralement deux types de couture dont le flat lock et le GBS. Concernant la première couture, elle est plate et est présente de part en part sur la combinaison. Elle n’est pas étanche et permet donc la pénétration de l’eau dans la combinaison. Utilisés pour des pratiques estivales, les coutures flats locks conviennent beaucoup plus aux sports dans le vent comme le kit surf, windsurf. Mais pour surf, ce n’est pas vraiment conseillé.

Quant à la deuxième couture dite cousue ou collée, les panneaux de néoprène sont dans un premier temps collés entre eux et ensuite cousus depuis l’extérieur. La couture cousue ne ressort pas de l’intérieur ce qui le rend très étanche. C’est le type de couture à choisir pour faire du surf.

Tenir compte du type de fermeture

Il existe différents types de fermetures au niveau des combinaisons de surf.

La combinaison avec Back zip

Elle existe depuis longtemps et est très répandue. Situé le long de la colonne vertébrale, le Back zip aide le surfeur à fermer sa combinaison à l’enlever facilement. Elles sont sous deux formes. Celles qui n’ont pas de doublure et rendent l’étanchéité difficile qualifiée d’entrée de gamme.  Et celles qui sont haut de gamme. Les fermetures haut de gamme possèdent un double col pour améliorer l’étanchéité et le confort de la combinaison.

La combinaison avec Front Zip

Ici, le zip est placé vers l’avant et s’ouvre sur les deux côtés. Ce système n’est pas étanche, mais permet d’enfiler rapidement les combinaisons de type 3/2. Il procure à son utilisateur une grande liberté de mouvement au niveau des épaules.

La combinaison avec Chest zip

Il ressemble à la fermeture Front zip, car elles sont souvent placées aux mêmes endroits. Mais pour les chest zip, vous verrez que la fermeture ne peut s’ouvrir que sur le côté et le zip est plus long.

La combinaison zip Free

Ce système ne possède pas de zip et s’ouvre au niveau du torse un peu comme le Chest zip.

ARTICLES LIÉS