Accueil Santé Y’a-t-il des risques à utiliser une cigarette électronique ?
cigarette électronique

Y’a-t-il des risques à utiliser une cigarette électronique ?

La consommation des cigarettes électroniques s’est largement répandue depuis quelques années chez les fumeurs et chez certains amateurs de la vape. Bien que ce dispositif révolutionnaire présente des avantages comme dans le cas du sevrage tabagique, des voix se lèvent pour souligner ses inconvénients. Si vous souhaitez aussi en savoir plus, lisez ce qui suit pour mieux vous fixer.

Bien sûr, la cigarette électronique présente des risques

Si comme de nombreuses personnes, vous vous posez cette question « y’a-t-il des risques à utiliser une cigarette électronique ? » ; sachez que les éléments ci-dessous vont vous fixer.

Lire également : IMC : comment calculer ?

Une intoxication à la nicotine

Les risques liés à la prise de la cigarette électronique sur la santé sont multiples. Ainsi, l’un des premiers dangers encourus est la forte présence de nicotine dans l’organisme. Ce produit chimique a des répercussions néfastes sur la santé humaine.

Dans les faits, la nicotine crée une sorte de dépendance à la longue chez le sujet. Cela peut amener ce dernier à en vouloir plus, créant en lui une forme d’addiction.

A voir aussi : Comment soigner un rhume naturellement ?

Aussi, la consommation de la nicotine via la cigarette électronique augmente le risque de cancer de poumon, de l’estomac et de larynx.

Par ailleurs, la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont accélérées chez les personnes qui consomment de la cigarette électronique.

Une altération du fœtus chez la femme enceinte

Les dangers de la cigarette électronique chez la femme sont bien réels, surtout quand cette dernière est enceinte. En effet, une femme en état qui vapote met en danger l’intégrité physique du fœtus. Les produits chimiques contenus dans l’ecig entraînent une altération de celui-ci et peuvent provoquer chez ce dernier un retard mental après la naissance.

Une exposition au tabagisme

Un autre risque moins en vue, mais qui demeure bien réel avec la prise de la cigarette électronique est l’exposition au tabagisme. C’est un fait qui touche les non-fumeurs qui vapotent. Selon leur niveau de prise de l’ecig, ces derniers finissent par être tentés par la cigarette classique. Ce qui amène certains d’entre eux à se tourner vers la prise du tabac.

Les risques d’empoisonnement à la nicotine

cigarette électronique

Il est bien connu que l’e-liquide contenu dans une cigarette électronique est composé de substances chimiques comme la nicotine. Celle-ci demeure dangereuse pour les enfants même en quantité infime.

Si vous avez un enfant qui ingère par mégarde l’e-liquide de votre ecig, cela peut lui être bien fatal. La nicotine joue en effet le rôle de poison chez une personne moins mûre comme un enfant. C’est donc l’un des sérieux dangers que présente une cigarette électronique.

Les risques liés à la formation de substances toxiques

L’e-liquide de la cigarette électronique contient plusieurs substances jugées non néfastes pour la santé. C’est le cas par exemple de la glycérine végétale et le propylène glycol.

Cependant, pendant la vape, il est nécessaire que l’e-liquide soit chauffé. Ce mécanisme peut donner naissance à d’autres substances qui paraissent nocives pour la santé comme les formaldéhydes.

D’autres substances comme le nickel, l’étain et l’aluminium peuvent également figurer dans les produits de la vape, ce qui représente un danger pour la santé.

ARTICLES LIÉS