Accueil Actu Comment isoler sa façade ?
gray and black architectural design

Comment isoler sa façade ?

Les dépenses énergétiques pendant l’hiver deviennent élevées en raison du chauffage régulier contre la fraîcheur. Pour se protéger et réduire ces dépenses, certaines personnes optent pour l’isolation de leur façade. Si vous souhaitez effectuer une isolation de façade, voici comment procéder.

Les matériaux isolants nécessaire pour l’isolation d’une façade

L’isolation de la façade est un travail d’aménagement effectué sur les maisons avec des murs creux ou celle avec des façades non isolées. En effet, les maisons avec des murs abîmés sont sensibles au gel et favorisent la présence de l’humidité à l’intérieur des pièces. Cette situation se présente généralement durant l’hiver ou lors des périodes de forte pluie. Pour régler ce problème, les ménages font recours à une isolation extérieure de la façade avec des isolants afin de donner plus d’efficacité aux murs et permettre à la maison de résister à la fraîcheur et à l’humidité.

A lire également : Bien préparer son voyage

Les matériaux nécessaires pour l’isolation de la façade sont la laine de roche, le bois en ossature, les briques et le béton cellulaire. Ensuite, les isolants représentent l’épine dorsale de cette opération. Parmi les isolants utilisés, on distingue les enduits qui sont parfois composés de minéral ou organique. Peu importe la composition, les enduits sont très efficaces et résistent à toutes formes d’intempéries. Ensuite, la mousse de lambda 22 est un isolant important pour réduire la consommation énergétique. La polyuréthane et le polystyrène sont aussi des matières synthétiques abordables pour effectuer l’isolation. Il existe également des isolants biodégradables composés selon les critères écologiques.

La méthodes d’isolation de la façade

L’isolation de la façade se réalise avec les panneaux plastiques d’isolation. De la mousse rigide polystyrène en occurrence. Ensuite, les panneaux plastiques sont cogné sur le mur avec un mortier. Pour la finition, il existe plusieurs types avec des avantages spécifiques.

A voir aussi : Quelle TV acheter en 2020 ?

Les type de finition après isolation de la façade

La finition est la dernière étape après la mise en place du matériau d’isolation. Il existe cependant plusieurs types de finition pour gérer cette étape.

La finition plâtrée à l’aide de crépi

La finition plâtrée se réalise avec de la crépi qui sera appliquée avec plusieurs couches sur le matériau d’isolation. L’avantage de ce type de finition est le fait qu’elle se réalise dans un bref délai. C’est le type de finition le plus utilisé et avantageux pour terminer une façade.

La finition avec des plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont issues d’un sciage des briques. Elles peuvent être placées directement sur les matériaux d’isolation pour former une finition. L’avantage principal de ce type de finition est qu’il donne l’aspect d’un mûr en brique réel très exotique.

Revêtement de façade en bois

Le revêtement de façade est la solution adéquate pour donner du confort à votre maison. Pour le faire, vous devez utiliser des bois avec une longue durée de vie et qui résiste à l’humidité. Cette solution naturelle permet à une maison de garder les pièces au chaud pendant l’hiver.

Les panneaux de façade

Si vous souhaitez adopter une finition serré, les panneaux de façade sont les choix idéaux. Ils sont placés de la même façon que les panneaux en bois. Il existe également des panneaux en aluminium et en matière synthétique. L’avantage de ce type de finition est la légèreté des panneaux ainsi que la facilité de traitement.

ARTICLES LIÉS