La carte d’identité est généralement demandée par différentes administrations et organismes pour vérifier l’identité d’une personne. Il certifie le nom et prénom de la personne, sa date de naissance, ses coordonnées et sa nationalité. Une photo est également apposée sur le document stratifié. Concours, diplômes scolaires, voyages en Europe, formalités administratives, contrôles d’identité par les forces de l’ordre, visites chez un détenu… la carte d’identité est un document indispensable. Avez-vous besoin de faire une carte d’identité en cas d’urgence ? Nous expliquons la procédure à suivre.
Lire également : Tout savoir sur la courgette jaune : bienfaits et recettes
Plan de l'article
Carte d’identité : validité et délais
Tous les citoyens, mineurs et adultes, sont invités à demander une carte d’identité auprès du service compétent. Il convient de rappeler que ce document administratif est valide pour 15 ans quand il s’agit d’un adulte et 10 ans pour les enfants. En outre, il est conseillé de ne pas attendre la fin de la validité de votre carte ou une demande d’une administration pour démarrer le procédure. Pourquoi ? Tout simplement, parce que le service « d’urgence » est offert uniquement pour les passeports et sous certaines conditions.
A lire également : Un massage de pro à la maison grâce matelas massant: est-ce possible?
Demandez votre carte d’identité nationale dès maintenant ! Les cartes d’identité ne sont donc pas une priorité. Toutefois, il convient de noter que le délai est minime en dehors des grandes périodes de vacances. Il est donc préférable d’appliquer à un moment où l’afflux est moindre. Il faut entre 15 et 30 jours en période de calme pour recevoir ce document.
Si vous perdez votre document officiel pendant un séjour en Europe, le Consulat de France vous remettra un certificat provisoire pour voyager en toute tranquillité.
Comment obtenir votre carte d’identité en cas d’urgence ?
Recueillir tous les documents nécessaires à la préparation de votre demande. Vous avez besoin de :
- Deux photos d’identité prenant soin de se conformer aux normes.
- Ancienne carte d’identité ou certificat de naissance.
- Une preuve de résidence.
- Remplir une pré-demande en ligne ou remplissez un formulaire spécifique sur place. Prenez les empreintes digitales du détenteur de la carte. Les mineurs ne peuvent postuler seuls. Le tuteur légal doit l’aider.
Il est nécessaire d’aller à une mairie équipée pour la délivrance d’une carte d’identité nationale. Il n’est pas obligatoire de se rendre à la mairie de votre municipalité. Une mairie peut être choisie dans toute la France, à condition, comme indiqué précédemment, qu’elle soit équipée pour délivrer des cartes d’identité.
Carte d’identité : coût et recouvrement
La carte d’identité est émise gratuitement lors d’une première demande ou renouvellement. Attention : dans certaines situations, vous devrez peut-être payer des frais. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il s’agit d’un renouvellement pour perte ou vol (25€ de timbre fiscal en 2019). La récupération se fait directement à partir de la mairie avec la livraison de l’ancienne carte d’identité expirée.