Accueil Actu Qu’est-ce que la finance responsable ?

Qu’est-ce que la finance responsable ?

La finance durable est une finance éthique et est définie comme l’ensemble des pratiques de financement qui intègrent des préoccupations socio-environnementales. La finance durable est donc un moyen de transformer l’économie en économie durable à travers trois actions principales : l’investissement socialement responsable, la finance solidaire et le microcrédit.

Investissements socialement responsables (ISR)

Les investissements socialement responsables tiennent compte de la performance économique, environnementale et sociale des entreprises dans les décisions d’investissement. L’investissement socialement responsable est à ce jour la branche la plus répandue de la finance durable.

A lire également : Achat de viande chez le boucher ou en supermarché, que faut-il privilégier ?

Les fonds socialement responsables n’investissent que dans des entreprises cotées dont les projets économiques respectent les piliers du développement durable : l’environnement et la société.

Les fonds d’exclusion interdisent les investissements dans des activités considérées comme immorales ou nuisibles (jeux, armements, tabac).

A lire en complément : Quel poids pour 1m80 ?

activisme des actionnaires se réfère à L’ l’exercice du pouvoir de certains actionnaires au sein des conseils d’administration des sociétés dans lesquelles ils détiennent des actions afin d’améliorer leurs performances socio-environnementales.

Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) est, par exemple, un indice des actions qui classe les entreprises selon des critères économiques, sociaux et environnementaux.

Financement solidaire

La

finance solidaire est la partie de la finance qui finance des projets à haute responsabilité sociale. Un projet à haute responsabilité sociale est un projet qui contribue à améliorer le bien-être dans une société. Par exemple, La table de Cana, créée en 1985 par Franck Chaigneau, se concentre sur lela formation et l’embauche de personnes qui ont rencontré des difficultés dans leur recherche d’emploi.

Certaines banques comme la banque postale recueillent l’épargne des agents au moyen d’instruments d’investissement spécifiques (brochure, SICAV, compte à terme) pour financer des projets à haute responsabilité sociale. Toutefois, pour l’épargnant, la rémunération de ces placements éthiques est inférieure à celle des placements d’épargne classiques.

Micro-crédit

Le microcrédit permet aux « personnes à faibles ressources porteuses d’un projet personnel, de bénéficier de prêts refusés par le système bancaire traditionnel » selon la Banque de France.

Le montant moyen d’un microcrédit est d’environ 2 000 euros et sa période de remboursement est généralement d’un peu plus de 2 ans (30 mois). Il peut être utilisé, par exemple, pour financer lela création d’une entreprise artisanale comme la construction d’un moulin ou l’achat. Si l’entrepreneur, qui est dans la plupart des cas une femme, ne le rembourse pas, l’État est sympathique à son citoyen. Au moins, dans 80 % des cas, les microcrédits sont garantis par le Fonds de cohésion sociale des États.

ARTICLES LIÉS