Accueil Actu Quelle TV acheter en 2020 ?

Quelle TV acheter en 2020 ?

Résumé

  • Meilleurs téléviseurs QLED
  • Les meilleurs téléviseurs OLED
  • Les meilleurs téléviseurs LED
  • 📏 Quelle taille d’écran choisir ?
  • 🤔 Qu’est-ce que la LED ?
  • 👓 Qu’est-ce que l’OLED ?
  • 🔎 Que signifie QLED ?
  • 🙄 Quelles sont les différences entre QLED et OLED ?
  • 🤷‍♂️ Que choisir : LED, OLED ou QLED ?
  • 📽 Qu’est-ce que HDR ?
  • 🎬 Qu’est-ce que la vision Dolby, le Dolby Atmos ?
  • Nos autres guides d’achat sur le monde de la télévision
  • Commentaires

En 2021, le choix d’un téléviseur peut s’avérer être un véritable parcours d’obstacles. Si il y a quelques années, les principaux paramètres à prendre en compte étaient la technologie d’affichage et la taille de l’écran, aujourd’hui c’est une histoire complètement différente. L’évolution constante des technologies qu’ils intègrent, les nouveautés apportées par les constructeurs, peut rapidement dérouter et dérouter l’utilisateur. Ce guide d’achat est ici pour vous aider à voir un peu plus clair et choisir le téléviseur qui correspond le mieux à vos besoins.

A lire en complément : Qu'est-ce que la finance responsable ?

Meilleurs téléviseurs QLED

Téléviseur QLED 4K Samsung 55Q6FN (139 cm)

A lire également : Vélo électrique, comment ça marche ?

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE SAMSUNG 55Q6FN

Le modèle de téléviseur QLED le plus abordable de Samsung, le 55Q6FN sorti en 2019, a une diagonale de 55 pouces (139 cm) et dispose des dernières technologies de traitement d’image, y compris le numérique Clean View, méga contraste (permettant une accentuation de contraste, 100% de couleur Volume et un mode amplificateur de jeu.

Côté connectivité, nous trouvons 4 ports HDMI, 2 x USB, une entrée réseau, une sortie audio numérique (optique) et une fente Common Interface Plus (CI ). Il prend également en charge les Hybrid Log-Gamma (HLG), HDR 10 , Quantum HDR et vous offre 100% de volume de couleurs, ce qui signifie qu’il maximise la gamme de couleurs exacte, riche et détaillée.

Le Le –
Interface fluide Pas de connecteurs EarC ou RCA
Design élégant
Faible consommation d’énergie
prix raisonnable

Samsung QLED QE55Q95T (139 cm)

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE QLED 95T SUR DARTY

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE QLED 95T SUR LA FNAC

La prime de Samsung avec sa célèbre technologie QLED. Les téléviseurs Q95T bénéficient d’un rendu des couleurs incroyable et de noirs profonds, sans atteindre le niveau d’un OLED, bien sûr. Il se distingue par sa très haute luminosité que le LG CX ne sont pas en mesure d’atteindre.

Son filtre anti-reflet fait également des merveilles, c’est clairement la meilleure option si vous jouez régulièrement dans une pièce lumineuse. Dommage que Samsung n’ait intégré qu’une prise HDMI 2.1, il n’est pas possible de brancher à la fois une PS5 et une série Xbox si vous voulez profiter de 4K à 120 ips sur les deux. La taille de l’écran commence à 55 pouces et va jusqu’à 85 pouces, passant par 65 et 75 pouces ainsi.

Le Le –
Son prix Ports HDMI 2.1
Excellente crête de luminosité Pas de vision Dolby
Très bonne qualité audio/vidéo
La fluidité de TizeOS

TV QLED Samsung Le Cadre QE55LS03T (139cm)

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE SAMSUNG LE CADRE QE55LS03T

Nous continuons notre sélection des meilleurs téléviseurs 4K de 2021 avec le modèle Samsung The Frame QE55LS03T. Ce dernier se distingue par son design, entre le téléviseur et une table. Il dispose également d’un mode « Art » qui vous permet de le transformer en peinture, en affichant des œuvres ou des images lorsque vous ne l’utilisez pas. Nous trouvons également sur ce modèle haut de gamme le fameux boîtier à distance OneConnect. Ce dernier dispose de la majorité des composants, et offre un accès simplifié aux connecteurs mais aussi une finesse accrue par rapport aux autres modèles.

Le cadre devient uniforme plus intelligent et plus facile à utiliser avec ses Smart Voice Assistants : Bixby, Amazon Alexa, Google Assistant et sa télécommande universelle ainsi que la compatibilité AirPlay 2. Côté connectivité, il y a 3 ports HDMI 2.0, un port HDMI 2.1 (idéal pour la PS5 ou Xbox Series X), une sortie optique, 2 ports USB, un emplacement PCMCIA, une entrée antenne, une entrée satellite et un port Ethernet.

Le Le –
Design inégalé Un seul port HDMI 2.1,
Boîtier One Connect prix
Télécommande non rétroéclairée

Téléviseur QLED 4K Samsung UHD 4K QE65Q80T 2020 (163 cm)

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE SAMSUNG QE65Q80T

Considéré comme haut de gamme, c’est un modèle qui ravira les personnes les plus exigeantes. En plus d’être connecté, il offre une qualité d’image et un design époustouflants qui s’intègrent à n’importe quel type d’intérieur. Parmi ses points forts est la technologie Quantum Dots qui permet au téléviseur de capturer la lumière et de restaurer une palette de couleurs d’un réalisme sans précédent qui ne change pas au fil du temps, pour 100% du volume de couleur.

De plus, ce téléviseur agit également comme un hub, ce qui signifie que vous pouvez contrôler vos appareils connectés via l’application Samsung SmartThings. Il vous donne la possibilité d’interagir avec Google Assistant pour un contrôle vocal 100%. La prise en charge d’AirPlay 2 vous permet également de connecter vos appareils iOS directement au téléviseur, sans avoir besoin d’Apple TV. Il dispose également d’un port HDMI 2.1, qui vous permet de tirer parti des fonctionnalités des dernières consoles de nouvelle génération telles que PlayStation 5 et Xbox Series X.

Le Le –
Baisse des prix Floraison réduite, mais toujours visible
Technologie Quantum Dots
Faible consommation d’énergie
Dalle 100 Hz

Les meilleurs téléviseurs OLED

TÉLÉVISEUR OLED LG OLED55BX6 4K (139 cm)

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE LG OLED55BX6

Ce LG OLED55BX6 4K OLED TV, comme son nom l’indique, il est équipé d’un écran OLED 55″, une diagonale confortable pour n’importe quel usage. Il est compatible 4K HDR et bénéficie de la technologie ThinQ qui met l’intelligence artificielle dans une expérience interactive naturelle via des commandes vocales.

Au cœur de cette Smart TV, nous trouvons le processeur Alpha7 Gen3 par LG, le cerveau du téléviseur qui offre des couleurs vives et uniques pour votre divertissement multimédia, mais aussi pour les jeux. Le LG OLED55 BX6 est un téléviseur compatible G-Sync, FreeSync et VRR, technologies qui minimisent la latence.

À cela s’ajoute sa fréquence de rafraîchissement de 100 Hz pour une expérience de jeu fluide, en plus de ses ports HDMI 2.1. Bien sûr, le téléviseur est alimenté par le système WebOS, avec Alexa et Google Assistant intégrés. Il est aussi compatible Dolby Atmos et Dolby Vision .

Le Le –
Télécommande rétro-éclairée 4 ports HDMI 2.1
Dolby Atmos & Dolby Vision Risque de brûlure
Qualité d’image exceptionnelle et contraste infini
Très bon système audio

TV OLED 4K LG OLED55CX6 (139 cm)

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE LG OLED55CX6

Probablement l’un des meilleurs téléviseurs OLED du marché, le LG OLED55CX6 dispose d’une diagonale de 139 cm avec un superbe design. Très fluide dans la navigation des menus et des applications grâce à son processeur A9 de troisième génération, il fonctionne sous l’interface propre LG WebOS 4.5. Les Dolby Atmos et Dolby Vision font également partie du jeu.

Pour la connectivité sans fil, nous trouvons Wifi, DLNA, Miracast. Vous pouvez facilement connecter vos autres appareils tels que console de jeu, home cinéma, lecteur Blu-Ray, périphérique de stockage et clés USB grâce à la présence de 4 prises HDMI, 3 ports USB 2.0, 2 prises d’antenne (RF et SAT), 1 port Ethernet, sortie audio numérique optique, prise casque.

Le Le –
Excellents angles de vision Télécommande non rétro-éclardée
Contrastes infinis
Technologie OLED
Processeur puissant

Sony Bravia KD55AG9 Téléviseur OLED (139 cm)

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER SONY BRAVIA KD55AG9

Très haut de gamme, le Sony Bravia KD55AG9 intègre les meilleures technologies Sony dans un design minimaliste et épuré. Découvrez les mêmes sensations que dans le cinéma avec la technologie sonore unique Sony Acoustic Surface et le processeur X1 Ultimate le plus puissant de Sony.

Côté connexion, le téléviseur dispose de 4 entrées HDMI 2.2, 3 ports USB dont une 3.0, 1 prise Ethernet, 1 prise péritel, le tout pour accueillir tous vos sources, telles que consoles, Bluray, Home Cinema, Internet Box, etc. Audio numérique optique pour connecter un amplificateur audio/vidéo si désiré.

Le Le –
Étalonnage parfait en usine Télécommande non rétroéclairée
Système audio utilisé comme haut-parleur central Son prix très salé
Très bon retard dans l’affichage
Microphone TV intégré pour la commande vocale

Panasonic Téléviseur OLED TX-55HZ1000E (139 cm)

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE PANASONIC TX-55HZ1000E

Ce modèle Panasonic TX-55HZ1000E est équipé d’un processeur HCX Pro. Ainsi, il offre une gestion optimisée de la distribution d’images pour des contrastes et des mouvements encore plus frappants. Avec ce téléviseur, préparez-vous à découvrir des images plus vraies que la nature.

Le TX-55HZ1000E est également équipé de la technologie OLED Master HDR. Combiné avec le HCX, il offre plus de netteté et de fluidité à l’image. De plus, avec le Dolby Vision IQ, vous pourrez profiter d’images de la même qualité que dans la pièce sombre dans un environnement éclairé. Les capteurs ambiants du téléviseur contrôlent les paramètres pour vous.

Côté connectivité, nous trouvons 4 ports HDMI 2.0, une sortie optique, une prise casque, 3 ports USB, 2 emplacements PCMCIA, une entrée antenne, une entrée satellite et un port Ethernet. Il fournit une puissance audio de 30 Watt.

Les Les –
Excellent contraste L’ergonomie de la télécommande
Fonction Filmaker et le Dolby Vision IQ Trop de reflets
Prise en charge de tous les formats HDR L’absence de HDMI 2.1
Connectique complète

Les meilleures TV LED

TV LED Sony XH90

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE SONY XH90

Si vous êtes à la recherche d’un téléviseur certifié « Ready for PlayStation 5″, le Sony XH90 est un choix pertinent. Ce téléviseur apporte de riches fonctionnalités à l’expérience utilisateur sur PS5 en plus de 4K à 120 images par seconde. C’est, bien sûr, une très bonne option également pour Xbox nouvelle génération. Nous regrettons la présence d’un seul port HDMI 2.1.

La dalle VA Triluminos rétroéclairée par Full Array Local Dimming offre une image spectaculaire. Compatible avec Dolby Vision, il gère évidemment les fonctions du taux de rafraîchissement variable et du mode Auto Low Latence. 55, 65, 75 ou 85 pouces, le choix est à vous.

Le Le –
Télécommande non rétroéclairée Un port HMDI 2.1
Connectivité filaire et sans fil Pas de haut-parleur quadruple en version 55 pouces
Une belle homogénéité de la dalle
Couleurs naturelles et maîtrisées

Xiaomi MI 4S TV LED

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER MI TV 4S 43″ SUR DARTY

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE MI TV 4S 43″ SUR LA FNAC

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER MI TV 4S 65″ SUR DARTY

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE MI TV 4S 65″ SUR LA FNAC

Une excellente référence aussi, le Xiaomi Mi TV 4S qui est offert en plusieurs diagonales de 399,99€. Pour ce contenu de prix, vous disposez d’un téléviseur qui offre Résolution 4K (3 840 x 2160 pixels), compatibilité avec HDR et HDR 10 et fréquence de rafraîchissement à 60 Hz.

Ce téléviseur est également « Smart » car il fonctionne sous le système Android TV dans sa version 9.0. Il y a aussi des technologies sans fil Wi-Fi double bande, Bluetooth 5.0. La partie de connexion n’est pas laissée de côté avec : 3 ports HDMI (HDMI 2.0, dont 1 port ARC) et 2 ports USB (2.0), 1 prise casque, 1 sortie audio numérique (optique) ainsi qu’un lecteur de stockage d’une capacité de 8 Go, un port Ethernet (RJ45) et un emplacement Commun Interface Plus (CI ).

Côté audio, le téléviseur est équipé d’une configuration double haut-parleur 10W et prend en charge DTS-HD et Dolby Audio, vous offrant une expérience sonore vraiment immersive. Sa télécommande intègre un microphone pour utiliser l’assistant vocal de Google pour le contrôle vocal à distance.

Le Le –
Mode Luma défini par défaut Le prix défiant toute la concurrence
L’assistant vocal intégré à la télécommande Qualité d’image perfectionnée
Android TV toujours au sommet Une certaine lenteur
Les possibilités des connecteurs PatchWall n’est pas utilisé pour beaucoup

TV LED Philips 50PUS8545 L’Un

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER PHILIPS 50PUS8545 SUR DARTY

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER PHILIPS 58PUS8545 SUR DARTY

Ce téléviseur dispose de 4 ports HDMI (HDMI 2.0 avec port ARC) et de 2 ports USB (2.0) en plus d’un port Ethernet. Les options sans fil incluent le Wi-Fi double bande, ainsi que le Bluetooth 4.2 pour la connexion sans fil à des haut-parleurs, des écouteurs ou d’autres appareils, tels que les manettes de jeu, les souris et les claviers Smart TV.

Compatible avec Dolby Vision et Dolby Atmos, il fonctionne sur Android TV et offre une interface claire et intuitive vous permet de profiter de votre contenu préféré. Enfin, grâce à la fonction Philips Ambilight, les films et les jeux sont plus immersifs, la musique bénéficie d’un vrai son et de la lumière, et l’écran semble plus grand. Les LED intelligentes autour du téléviseur projettent les couleurs de l’écran sur les murs et dans la pièce en temps réel. Vous obtenez un éclairage d’ambiance parfaitement adapté. Une raison de plus pour aimer votre télé.

Le Le –
Technologie Philips Ambilight Réglages d’image à réviser après le démarrage
Le rapport qualité-prix
Dolby Vision & Atmos

📏 Quelle taille d’écran choisir ?

Tout dépend de la taille de la pièce dans laquelle vous prévoyez de placer votre téléviseur. Voici un petit résumé qui vous permettra de prendre en compte la distance de recul recommandée en fonction de la définition et de la taille de votre écran :

TV HD (1366×768 pixels)

Type de téléviseur Téléviseur Full HD (1 920×2080 pixels) Téléviseur Ultra HD (3840×2160 pixels)
Distance recommandée 3,9 fois la diagonale de l’écran 2,6 fois la diagonale de l’écran 1,3 fois la diagonale de l’écran
Entre 1 et 1,5 mètres >19″ 19″ à 24″ 40″ à 46″
Entre 1,5 et 2 mètres 19″ 26″ à 32″ 46″ à 55″
Entre 2 et 3 mètres 24″ à 32″ 32″ à 46″ 60″ à 85
Entre 3 et 4 mètres 32″ à 40″ 46″ à 55″ 110″

🤔 Qu’est-ce que la LED ?

C’est la technologie la plus répandue à l’heure actuelle sur les téléviseurs 4K et Full HD. Le principe de la LED est basé sur des diodes électroluminescentes situées à l’arrière de l’écran. C’est une évolution de l’écran LCD qui consomme plus et offre des performances inférieures en termes de rendu.

À ce jour, il existe deux types de rétroéclairage LED : la LED Edge et la LED Full (ou LED directe). Le premier a comme son nom l’indique, la particularité de distribuer les LED sur les bords de l’écran comme le rétro-éclairage LED Full offre une meilleure homogénéité puisque les LED sont réparties sur l’écran.

Sur certains modèles, qu’il s’agisse de téléviseurs LED Edge ou de téléviseurs Full LED, il existe une fonction appelée Variation locale qui vous permet d’éteindre ou d’activer une seule zone de l’écran, vous permettant d’afficher des noirs plus profonds et ainsi augmenter le rapport de contraste de l’image.

D’un point de vue général, les téléviseurs LED Full sont meilleurs que les LED Edge, mais ils sont également plus chers.

👓 Qu’est-ce que l’OLED ?

OLED (Organic Light-Emitting Diode) provient de la diode électroluminescente organique, qui est utilisée comme film organique entre deux électrodes qui émettent de la lumière lorsqu’elles sont alimentées. Le principe est simple : l’éclairage des pixels est contrôlé indépendamment, et leur puissance est interrompue lorsqu’il s’agit d’afficher des pixels entièrement noirs. Et parce qu’il n’y a pas besoin de rétro-éclairage comme sur les écrans LCD, nous obtenons le noir le plus profond qu’il soit, un rapport de contraste élevé. Les principaux fabricants LG, Philips et Sony vendent des téléviseurs OLED.

  • Avantages  : écrans plus légers et plus fins (2,57 mm), pixels éclairés indépendamment, noirs plus profonds, vitesse de rafraîchissement plus rapide (0,001 ms), consommation d’énergie réduite, angles de vision plus larges.
  • Inconvénients  : tailles d’écran limitées, taux de luminosité plus faible (1000 nits), technologie plus coûteuse.

🔎 Que signifie QLED ?

À bien des égards, QLED (Quantum Light-Emitting Diode) n’est qu’une invention de marketing. En 2017, Samsung a nommé ses écrans à la fine pointe de la technologie « SUHD ». Bien que UHD soit l’acronyme de Ultra Haute Définition, un nom mieux connu aujourd’hui sous le nom de 4K, Samsung n’a jamais expliqué le nom du SUHD S (Super ? Dossier suprême ? Fichier Samsung ?). Et puisque ce « SUHD » n’a pas eu le succès souhaité sur le marché, Samsung l’a renommé QLED. Bien sûr, QLED ressemble fortement à OLED, qui dénote soit une préméditation dans la confusion de l’esprit du consommateur, soit une infériorité technologique complexe. Ou les deux ensemble.

Car en fait, QLED — qui provient de la diode électroluminescente à points quantiques — est une technologie très différente de celle de l’OLED. Le paradoxe au sujet de cette technologie est que les téléviseurs QLED ne sont pas réellement des téléviseurs QLED. En principe, un écran QLED devrait être similaire à l’écran OLED, avec un panneau composé de pixels émetteurs de lumière pouvant être allumés et éteints individuellement. Mais les téléviseurs QLED ne peuvent pas le faire — comme les écrans LED, ils ont besoin d’un panneau de rétroéclairage pour leur éclairage.

Les écrans QLED sont en fait basés sur la technologie Quantum Dot, qui se trouve également sous un autre nom Triluminos chez Sony, Color Prime chez LG. Les écrans équipés de cette technologie intègrent des nano-cristaux émettant de la lumière lorsqu’ils sont soumis à un courant électrique. Combinés au rétroéclairage, ils ont l’avantage d’offrir des nuances de couleur plus proches de la réalité et un taux de luminosité plus élevé que celui des téléviseurs OLED.

  • Avantages  : blanc brillant, taux de luminosité élevé (2000 nuits) ; varié.
  • Inconvénients  : Écrans plus épais (25,4 mm), taux de rafraîchissement plus lent, noir peu profond.

🙄 Quels sont les différences entre QLED et OLED ?

Dans le monde actuel des écrans TV, la grande bataille se déroule principalement entre les technologies OLED et QLED. Les téléviseurs QLED ont conquis un grand nombre d’utilisateurs sur le marché de la télévision haut de gamme. OLED, malgré un processus de fabrication coûteux et problématique, a rapidement augmenté dans les préférences des consommateurs, bénéficiant du soutien des principaux fabricants LG et Sony.

La technologie QLED, quant à elle, est sortie de nulle part en 2017, initialement comme une sorte de rebranding de la technologie SUHD de Samsung, maintenant trouvée sur la plupart des téléviseurs vendus par le géant sud-coréen. Si nous devions résumer l’épopée de OLED vs QLED en une phrase, cela ressemblerait à ceci : QLED est une technologie LED reconditionnée et OLED est une technologie vraiment nouvelle.

🤷‍♂️ Que choisir : LED, OLED ou QLED ?

Si l’argent n’est pas un problème et que vous voulez la meilleure qualité d’image, achetez un téléviseur OLED. Mais sachez que les différences qualitatives avec un téléviseur QLED sont minimes. Au fil du temps, ils risquent disparaissant. Dans un très proche avenir, les téléviseurs QLED pourraient abandonner le rétroéclairage pixel pour mettre en œuvre leur puissance et leur contrôle individuels.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez également choisir un téléviseur rétro-éclairage LED (Full LED ou Edge LED) qui est à moindre coût une excellente alternative aux modèles plus coûteux de la technologie OLED ou QLED.

📽 Qu’est-ce que HDR ?

Les téléviseurs équipés de HDR (High Dynamic Range) ont un rapport de contraste plus élevé, ce qui signifie un blanc plus lumineux et un noir plus intense. Ils ont également une précision accrue de la représentation des couleurs, ce qui en théorie rend les images plus proches de la réalité. L’affichage crée la bonne couleur pour chaque pixel en fonction des métadonnées fournies par les images en question. La technologie HDR améliore à la fois le rapport de contraste et la reproduction des couleurs.

🎬 Qu’est-ce que la vision Dolby, le Dolby Atmos ?

En bref, Dolby Atmos, comme Dolby Vision, sont des technologies qui améliorent considérablement l’expérience audio et visuelle des films à la maison ou dans le cinéma. Cette technologie n’est pas nouvelle, puisqu’elle existe depuis 2012, mais elle n’est arrivée que récemment sur des produits « grand public » tels que les smartphones, les systèmes HiFi pour la maison ou les téléviseurs intelligents.

Au lieu d’envoyer sur chaque canal seulement quelques sons, Dolby Atmos capture le mouvement de chaque objet et le diffuse avec un rendu tridimensionnel afin que le spectateur puisse profiter d’une meilleure immersion sonore.

Dolby Vision est une technologie similaire à HDR qui va encore plus loin que la norme HDR 10. Ce dernier offre une quantification 12 bits (10 bits pour HDR 10) ainsi qu’un contrôle rigoureux de l’étalonnage du maître en post-production jusqu’à la visualisation, la seule garantie que l’image diffusée au spectateur final sera véritablement cohérente avec l’original souhaité par le réalisateur.

Nos autres guides d’achat sur le monde de la télévision

Pour accompagner votre téléviseur et pour équipez votre salon comme il se doit, n’hésitez pas à faire un tour rapide sur ces guides shopping qui entourent également le monde de l’image et du son.

  • Meilleur accessoire pour connecter votre téléviseur : quel modèle acheter en 2021
  • Meilleures barres de son : quoi acheter en 2021
  • Meilleures dongles TV : quel modèle acheter en2021

ARTICLES LIÉS