L’hiver arrive. Astronomiquement parlant, cette semaine annonce la fin de l’automne et le début de l’hiver dans l’hémisphère nord. Bien que les météorologues aiment définir les saisons différemment — l’hiver commence le 1er décembre de chaque année — les astronomes disent que l’hiver commence à la date du solstice.
Lire également : Qu’attendez-vous d’un consultant en conseil et gestion en entreprise ?
Cette année, c’est le lundi 21 décembre 2020 à 10 h 03, heure universelle.
En ce moment particulier, le Soleil sera au-dessus du Tropique du Capricorne.
A lire également : Streaming gratuit: où regarder des films et séries sans inscription?
Et quelle est la « étoile de Noël » au solstice ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le solstice, comment il fonctionne, ce qu’il est et pourquoi le solstice de décembre 2020 sera la scène d’un spectacle unique.
Qu’est-ce que le Solstice de Décembre ?
L’hiver solstice signale le renouveau du Soleil ; c’est la nuit la plus longue de l’année.
Un solstice est un moment où l’axe de la Terre est à son inclinaison maximale par rapport au Soleil. Au cours du solstice de décembre, l’hémisphère nord est incliné en face du Soleil, qui se trouve dans l’aplomb du tropique du Capricorne à midi. C’est le plus méridional que le Soleil semble atteindre, il est donc à sa position la plus basse dans le ciel, vu de l’hémisphère nord.
Les conséquences de la position apparente du Soleil sont évidentes : il est plus bas dans le ciel, si moins intense, et il prend un chemin plus court dans le ciel, de sorte qu’il brille moins longtemps. En bref, il fait froid dans l’hémisphère nord. C’est l’hiver.
Pendant ce temps, le solstice de décembre marque le début de l’été astronomique dans l’hémisphère sud, où le soleil est au plus haut dans le ciel. Cela signifie que c’est le jour le plus long et la nuit la plus courte.
Quelle est la « étoile du solstice » ?
C’est la « grande conjonction » ou « appulse » de Jupiter et de Saturne, qui se produit tous les 20 ans, mais cette année c’est très spécial. Dans la soirée du lundi 21 décembre 2020, date exacte du solstice de décembre, les deux géants gaziers s’aligneront de notre point de vue sur Terre et seront à seulement 0,1° l’un de l’autre. Il est remarquablement proche et c’est quelque chose qui ne s’est pas produit depuis le 17ème siècle. Le moment de la conjonction la plus proche est à 13h24, heure universelle. Vous pouvez voir la vue à l’œil nu en sortant après la tombée de la nuit, n’importe quelle nuit cette semaine — mais de préférence le lundi 21 décembre 2020 — et en regardant vers le ciel du sud-ouest. Le temps idéal est 45 minutes après le coucher du soleil, car les planètes couleront sous l’horizon dans quelques heures.
On croit souvent qu’une « grande conjonction » dans the year 7 BC inspired the tale of the “Christmas star” or “star of Bethlehem”. Look this week with your own eyes and you may understand why.
Translated article by Forbes US — Author: Jamie Carter
“ “”