Accueil Maison Quelle déco dans les toilettes ?

Quelle déco dans les toilettes ?

Décorer son intérieur ne doit pas se limiter à décorer uniquement les pièces principales. Vous devez penser à chaque coin et même au petit coin ! Les toilettes sont en effet un endroit où vous passez du temps, beaucoup de temps. Nous y allons en moyenne 2500 fois par an, ce qui, de bout en bout, équivaut à trois ans de notre vie ! Donc, afin de ne pas gâcher tout ce temps passé là-bas, rien de mieux que de prendre soin de la décoration de nos chères toilettes.

Mais comment décorer nos toilettes ? Quelles idées pourraient vous inspirer pour décorer vos toilettes ? Et si je vous offrais des idées inspirantes pour vous aider ? Prêt à découvrir les 10 idées pour vous inspirer ? Alors suivez-moi !

Lire également : Où mettre la couleur dans une pièce ?

Idée n°1 : Noir pour décorer vos toilettes

Le noir est une couleur qui peut créer deux effets. Soit vous le détestez et ne voulez pas en entendre parler. Ou au contraire vous l’adore et toutes les excuses sont bonnes pour l’intégrer dans votre décoration. Mais, quelle que soit la cause de cette couleur en vous, sachez qu’elle a un énorme avantage : c’est une couleur intemporelle. Peindre vos toilettes en noir peut être une solution efficace afin que vous n’ayez pas à redécorer vos toilettes tous les quatre matins.

Même si le noir est l’une de mes couleurs préférées (j’ai consacré un article entier à cette couleur), les exemples que je propose sont peut-être un peu trop « trop noir » (Euh… Je pense que vous m’avez compris). En effet, dans mes 6 images sélectionnées, je présente une toilette entièrement peinte en noir, du sol au plafond, à travers la cuvette et le lavage à la main. Mais admettez que le résultat vous permet d’obtenir un petit coin élégant ! Il n’est donc pas trivial que cette couleur soit souvent trouvée dans les toilettes des hôtels à la mode ou des restaurants.

A lire également : Quel grain pour poncer du verre ?

Pour ceux qui seraient tentés mais veulent toujours conserver une touche plus neutre ou au contraire ajouter un peu plus de personnalité, rien ne vous empêche d’introduire une petite touche de couleur à votre décoration noire : un mur d’images en noir et blanc, une affiche en couleur, un bassin ou un bol blanc, un panneau mural coloré ou un plancher d’une autre couleur. Avec le noir, tout va, alors n’hésitez pas !

Idée n°2 : Toilettes bicolores

Je vous rassure, ne vous propose pas de repeindre vos toilettes aux couleurs du drapeau de la France, de la Belgique ou de l’Italie par exemple (quoi que ce soit, vous êtes libre de le faire si vous le souhaitez !). Je propose quelque chose plus sobre, pour ceux que le look noir total n’a pas essayé. Mais plus sobre ne signifie pas moins élégant. Bien au contraire.

En effet, à partir d’une décoration tricolore vous permet de faire un clin d’œil à plusieurs couleurs que vous aimez sans avoir à en avoir trop fatigué. Mais attention : il n’est pas nécessaire de simplement choisir trois couleurs. Vous devez également savoir comment les placer. La couleur la plus forte doit être positionnée de préférence sur la paroi inférieure. La couleur secondaire peut être utilisée sur les murs les plus longs, généralement ceux qui sont parallèles à la cuvette des toilettes. Enfin, la troisième couleur peut être mise sur le sol ou sur les accessoires ou simplement être celles du lavabo ou du bol.

En ce qui concerne le choix des couleurs, soit vous utilisez une variation de la même teinte (kaki, amande/blanc par exemple), une couleur forte et des couleurs naturelles (bleu/bois/blanc ou vert/noir/blanc, rose/blanc/or). Évitez un trio de couleurs fortes (à moins que votre objectif est de minimiser le temps passé dans vos toilettes !).

Idée #3 : Décorez vos toilettes avec des carreaux de métro

Pour ceux qui sont des toilettes carrelées, pourquoi ne pas opter pour des carreaux de métro ? Personnellement, j’aime le côté rétro de ce type de tuile. De plus, quel que soit le style que vous souhaitez adopter, ils s’adapteront nécessairement à ce que vous choisissez.

Du style rustique au style industriel, de la ferme au style électro pop, tout va à ce type de tuile. L’idéal est de les mettre à moitié hauteur. D’autre part, afin de ne pas transformer vos toilettes en station de métro parisienne, évitez le look total sur tous vos murs. Une fois que ce principe est posé, il suffit de leur ajouter la touche de couleur désirée : gris, blanc, noir, parme, jaune fluo, bref, toute l’étendue de la palette de couleurs peut être utilisée.

Idée n°4 : Décorer ses toilettes avec des carreaux de ciment

Si vous êtes l’un des adeptes des carreaux de ciment ou si vous voulez simplement redécorer vos toilettes assez rapidement, rien de mieux que ce type de tuile. L’enthousiasme actuel pour ce type de tuile a permis d’élargir la gamme de types de carreaux de ciment offerts sur le marché. Il y a des « classiques » en noir et blanc, mais ils se trouvent aussi dans autres nuances : rouge, bleu, vert, jaune, safran…

Et pour ceux qui ne veulent pas aller dans un travail lourd et veulent donner rapidement des peps à leur petit coin, vous pouvez simplement opter pour un trompe-l’oeil en appliquant de simples autocollants ciment-carreaux sur votre ancienne tuile ou directement sur un mur peint (à condition qu’il soit assez lisse pour assurer que le mur est assez lisse rsquo ; adhésif peut s’appliquer à elle).

Du sol au mur, sur un ou plusieurs panneaux, c’est à vous de voir la disposition qui vous convient le plus. Encore une fois, le tout est de ne pas tomber en excès et d’éviter ici aussi les carreaux de ciment look total !

Idée n°5 : Sublimer ses toilettes avec du marbre

Le marbre est un matériau que je déteste depuis longtemps et donc catégoriquement rejeté l’idée de l’utiliser dans la décoration. En effet, loin de l’image luxueuse à laquelle ce matériau est associé, a émergé avant tout pour moi une image à la fois trop « bling bling » de mauvais goût et de voir carrément une impression morbide. (Marble me rappelait toujours une voûte mortuaire ! ) En bref, assez pour parler de mes goûts et idées stupides, revenons au marbre dans les toilettes.

Marble, j’ai fini par m’y habituer et même l’aimer. (Oups, j’ai encore parlé de mes goûts… mille excuses !) Parce que enfin, habilement utilisé, il peut apporter cette touche de chic que certains aiment particulièrement. J’ai également utilisé e marbre dans la décoration de mon bureau, comme vous pouvez le voir en fait dans mon article Déco projet étape par étape : Décorez votre bureau. Un look de marbre total peut donc tout à fait soulever les toilettes sans faire trop de l’œil, comme « J’ai en dessous et je mets du marbre partout ».

En dehors du marbre blanc classique, vous pouvez opter pour le marbre gris ou noir, voir mélanger habilement ces matériaux avec de la peinture ou tout autre revêtement uni. D’autre part, il sera nécessaire de s’assurer que tous les accessoires sont à la fois sobre et chic afin de ne pas jurer avec l’effet « luxueux » du matériau utilisé. Si vous optez pour ce matériau, cependant, sachez que les taches de marbre facilement, n’aime pas l’acidité et la graisse et nécessite un peu d’entretien avec une couche d’hydrofuge à renouveler tous les six mois.

Enfin, n’oubliez pas que l’impression de marbre peut être apportée par un revêtement « marbre effet » tel que le papier adhésif pour relooking une porte, un petit meuble ou des objets à moindre coût.

idée n°6 : Terrazzo pour décorer vos toilettes

Terrazzo est le matériau à la mode de ces dernières années. Il envahit les boutiques chics, les bars branchés. Et l’utiliser dans les toilettes peut être « la » touche design tendance, la cerise sur le gâteau qui mettra toute la vue à vos invités (si elles s’arrêtent dans vos toilettes bien sûr !). Souvent confondu avec le granit, une pierre naturelle contenant du quartz, entre autres choses, le terrazzo est composé de fragments de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment. Visuellement, vous ne pouvez pas vous tromper : l’effet moucheté est beaucoup plus petit en granit que dans le terrazzo.

Si le terrazzo, en raison de son poids, a été principalement utilisé pour les revêtements de sol, l’introduction de la résine dans sa fabrication, il est désormais plus facile de l’alléger et de l’affiner. En conséquence, il se retrouve partout : du revêtement mural aux objets décoratifs en passant par les meubles, le terrazzo n’a pas de limites !

Mais soyez prudent (parce que oui, il y a un mais). L’utilisation de ce matériau peut être très coûteuse. Le prix tout compris peut aller de 120€ par m2… à 250€ ! Si vous pensez faire sans un professionnel pour réduire la facture et éviter de payer pour le travail, vous pouvez être décevant rapidement. En effet, l’installation du Terrazzo nécessite une technique très, très spéciale et nécessite donc de faire appel à un vrai professionnel (pourquoi un vrai professionnel ? Y a-t-il de faux professionnels ? Je vous laisse libre de choisir la réponse qui vous convient !).

Non, ne pleure pas ! Votre rêve de terrazzo dans vos toilettes ne vole pas tant ! Parce qu’il y a aussi une multitude de matériaux qui reprennent l’esprit terrazzo (imitations pour le rendre simple !) et qui vous permettent d’avoir le beurre, l’argent du beurre et même la crème. Carreaux, carreaux, vinyle, papier peint, tout imite parfaitement le terrazzo et vous permettra de l’adopter sans vous ruiner !

Idée n°7 : Des toilettes en or !

Bon, j’admets qu’une décoration « or » pour une toilette peut piquer un peu vos yeux. Mais vous n’avez pas à copier la décoration des deux premières images que je vous ai sélectionnées. Ces deux photos sont en effet les toilettes d’un restaurant à Hong Kong et celles de l’Hôtel Fitzoy à Londres ! Donc l’effet « bling bling » et un peu trop attrayant à mon goût de la première est donc de ne pas prendre au pied de la lettre.

C’est à vous de s’inspirer de ces modèles et de décorer ainsi un mur avec un revêtement doré ou d’introduire de l’or en petites touches. Que vous utilisiez du papier peint, du papier adhésif, des autocollants simples ou un panneau mural, combiné avec du noir ou blanc, « or » peut rendre ce petit coin beaucoup plus tout de suite Élégant.

Idée n°8 : Illuminer ses toilettes avec du papier peint

Si l’idée d’adopter de l’or dans vos toilettes ne vous tente pas trop, mais l’idée d’utiliser du papier peint vous plaît toujours, cette idée est pour vous. Mamie papier peint a rajeuni pour notre plus grand plaisir et beaucoup d’entre vous affichent une vue panoramique dans votre chambre ou salon. Alors pourquoi ne pas faire la même chose dans vos toilettes ? Il y a tellement de styles et de teintes différentes que, quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément des chaussures à votre pied… euh… le papier peint pour vos toilettes !

De l’atmosphère zen ou tropicale bicolore, de la floraison très colorée au noir et blanc panoramique ou acidulé, vous pouvez l’utiliser juste sur un mur ou carrément (oui, soyons fous !) sur tous les murs grâce à un panoramique pour un effet de changement de décor garanti (pour oublier que vous êtes juste assis sur les toilettes !)  !

Ne pas oublier, si vous le pouvez, essayez de choisir un fond d’écran « vert » en suivant les conseils de mon article « deco-responsable ». Et pour toutes les autres questions que vous avez encore, j’ai également conçu un petit guide pour le fond d’écran à trouver sur mon article « Fond d’écran dans sa déco ».

Idée n°9 : Stylisez vos toilettes avec des lettres et des mots

Que faire si nous remplaçons les images du papier peint par des lettres et des mots ? N’oublions pas que notre passage aux toilettes est souvent synonyme de quelques pauses de lecture (Que ceux d’entre vous qui n’ont jamais oublié l’endroit où ils étaient si se laissent emporter par l’histoire qu’ils lisent là lèvent le doigt ? Personne ? ? ? Eh bien, je n’insiste pas !). Même si vous n’êtes pas un fan de la lecture, il y a souvent des magazines ou des bandes dessinées dans les toilettes, juste pour passer le temps. Donc, en mélangeant l’idée de papier peint et celle de magazines, plusieurs possibilités de décoration peut être adoptée.

Que ce soit l’idée classique d’une affiche de message placée au-dessus du bol, au « papier peint journal « où vous tapissez ses murs avec de vieux journaux ou simplement en peignant vos murs avec de la peinture à effet ardoise ou tableau noir et en laissant libre cours à votre inspiration, il y a quelque chose à faire.

En ce qui concerne l’idée de papier journal pour les murs de papier peint, certains utilisent du vrai papier journal au lieu de papier peint imitation journal. J’avoue que je ne maîtrise pas la technique utilisée. Mais si vous êtes intéressé par cette idée et que vous ne trouvez pas de « mode d’emploi » n’importe où, n’hésitez pas à me le faire savoir, je serais heureux de faire une recherche pour vous dire la procédure à suivre.

Enfin, rien ne vous empêche de faire un mélange de toutes les idées. Le rendu peut être incroyable comme vous pouvez le voir sur les images sélectionnées même si, je l’avoue, j’ai une faiblesse particulière pour le « BD » papier peint. Pas toi ?

Idée n°10 : Accessoiriser pour décorer vos toilettes

Que vous souhaitiez reregarder complètement vos toilettes ou simplement les refaire une beauté sans tout casser, cette dernière idée est celle à ne pas manquer. L’accessoirisation est la touche ultime à ne pas négliger.

Papier toilette que vous pouvez déposer dans des paniers ou simplement accrocher avec un morceau de bois fixé par des sangles en cuir, des affiches vintage ou des plantes vertes à introduire, l’utilisation d’un lavabo ou des robinets design pour correspondre à votre décor, rangement intelligent qui manque souvent et qui ne sont pas encore faciles à utiliser. oublier, de la conception de miroir à accrocher sur le dessus de la machine à laver, je ne vous ai pas tout détaillé mais je vous laisse juste un trivial de ce que vous devez penser.

Il y a encore beaucoup d’autres idées, et je vais probablement devoir (Oh ! Pauvre de moi !) de consacrer un article entier pour décrire toutes les idées à adopter pour accessoiriser vos toilettes (Et ici vous avez déjà en première mondiale le titre de ce prochain article ! lol). Donc je vous laisse regarder les quelques exemples dans l’histoire d’images pour vous donner une petite idée de ce que vous pourriez adopter.

Nous sommes à la fin de cet article. En résumé, lors de la décoration ou de la redécoration de vos toilettes, il faut penser, comme pour chaque pièce, le style que vous voulez créer, le budget qui peut y être consacré. Vous pouvez donc sélectionner le type de matériau à utiliser (par exemple, carreaux de ciment, carreaux de ciment imitation).

Et enfin, pour une touche finale, rappelez-vous d’accessoiriser et surtout ne pas oublier de choisir un style de bol et de lavage à la main adapté à l’atmosphère créée. Et si vous ne pouvez pas les changer, il existe des peintures appropriées qui permettent de revenir à une faillite à moindre coût (peinture spéciale pour rénover les douches ou les éviers) ou des robinets.

Alors, que pensez-vous de ces 10 idées pour décorer vos toilettes ? Ils t’ont inspiré ? J’espère, parce que maintenant c’est à vous de décorer ! Et, comme d’habitude, ne pas hésiter à partager avec moi vos autres idées ou impressions, en tant que commentaire, sur les réseaux sociaux ou par messagerie privée.

ARTICLES LIÉS