Accueil Finance Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Véritable intermédiaire entre l’assuré et l’assureur, le courtier d’assurance utilise toute son expertise et sa connaissance du marché pour négocier un contrat d’assurance au lieu de son client professionnel. Qu’il s’agisse d’un pigiste ou d’une société de courtage qui fait cette activité, l’utilisation d’un courtier d’assurance est une bonne solution quand il n’y a ni le temps ni le savoir-faire de souscrire une assurance à son avantage.

C’est quoi un courtier d’assurance ?

Il est un professionnel dans le secteur de l’assurance . Il relie l’assuré et l’assureur dans le cadre d’un contrat d’assurance. Pour remplir cette fonction, il ne travaille pas pour une compagnie d’assurance et agit au nom de ses clients.

A voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de la banque en ligne

Ce métier est régi par le Code des assurances et modifié par la directive de 2002 sur l’intermédiation appliquée par le décret no 2006-1091 relatif à la loi du 15 décembre 2005 sur l’intermédiation en assurance publiée au Journal officiel du 31 août 2006. En outre, le courtier doit remplir les conditions d’honorabilité prévues à l’article L 322-3 du Code des assurances, la capacité professionnelle prévue aux articles R 512-9 et suivants, ainsi que les articles A 512-6 et suivants du Code des assurances.

Rôles et missions

Il est à la fois commercial, négociateur et conseiller . Son rôle principal est de trouver un contrat adapté aux attentes (risques et garanties couverts) et au budget (montant des primes d’assurance) de son client. Pour ce faire, il analyse le dossier de son client avec ses besoins et en tenant compte de son niveau de risque, de son profil, de sa situation financière et de ses activités pour identifier les couvertures dont il a besoin. Ensuite, il entre en contact avec plusieurs assureurs, sélectionne les meilleurs contrats pour les soumettre à son client. De plus, son rôle de négociateur lui donne une grande marge de manœuvre, car puisque le courtier travaille pour une dizaine ou une centaine de clients, les compagnies d’assurance ont intérêt à lui offrir des offres avantageuses.

A lire aussi : Les alternatives de financement pour l'achat de votre propriété

En outre, le courtier d’assurance reste accessible à son client pour lui donner des conseils ou pour toute question relative au contrat souscrit pendant toute sa durée.

L’arme mortelle pour souscrire un contrat à son avantage

En effet, personne n’est à l’abri d’un accident. Et l’utilisation d’un courtier est un énorme avantage pour une entreprise souhaitant souscrire une assurance. Surtout si nous n’entendons rien sur ce domaine, car il n’est pas toujours évident d’identifier les risques pour lesquels on doit être couvert.

Un contrat d’assurance qui répond à ses besoins et à son budget

Étant un expert dans son domaine, le courtier connaît toutes les chaînes du marché, ainsi que les offres grâce à une comparaison régulière. Ainsi, il est le partenaire idéal pour souscrire une assurance automobile, une assurance professionnelle, une assurance vie, etc. au meilleur taux.

Économies de temps et d’argent

Comparer les offres des compagnies d’assurance peut prendre un certain temps. Non pour mentionner les longues négociations avec les assureurs. Un luxe que tout le monde ne peut se permettre, hélas. En tant qu’agent de l’assuré, le courtier s’occupe de cette tâche ingrate et vous fait gagner du temps et des conseils selon vos besoins. Dans tous les cas, sa connaissance du marché lui permet de trouver rapidement l’offre la plus pertinente pour son client. Vous pouvez désormais bénéficier de ce service en ligne depuis votre bureau via des plateformes de courtage ; en leur envoyant directement votre dossier, le gain de temps est vraiment considérable.

En outre, l’utilisation d’un courtier permet d’éviter des garanties inutiles, ou pire encore d’avoir des doublons.

Un contrat à sa mesure

C’est particulièrement le cas de l’assurance immobilière, la banque a besoin d’un arrangement financier et administratif complexe.

Un suivi du contrat tout au long de sa durée

L’intervention du courtier d’assurance ne s’arrête pas lorsque le contrat est signé. En effet, puisqu’il agit pour les intérêts de son client, il surveille le contrat tout au long de sa durée. Ainsi, il vérifie que tous les articles ont été respectés. En cas de catastrophe, c’est lui qui s’occupe des procédures. En outre, elle veille à ce que l’indemnisation soit versée correctement et dès que possible.

Assistance en matière de procédures administratives

Par exemple, une demande de soutien pour l’hospitalisation.

Assistance à la résiliation d’un contrat d’assurance

Pendant toute la durée du contrat, le courtier vérifie qu’il correspond toujours aux intérêts de son client, tant en termes de couverture que de prix. S’il trouve un contrat plus avantageux pour son client, c’est lui qui s’occupe de la résiliation du contrat actuel et de l’achat du nouveau contrat.

Courtier d’assurance : qu’en est-il de sa rémunération

Le courtier d’assurance ne reçoit pas de commission de son client. En effet, c’est la compagnie d’assurance qui lui verse une commission qui sera ensuite transmis à la prime, ainsi que pour les plateformes en ligne. Cela implique que si le contrat d’assurance n’est pas signé, l’assuré n’aura rien à payer.

ARTICLES LIÉS