Un bilan est un document comptable essentiel pour comprendre la situation financière d’une entreprise. Grâce à cela, vous saurez tout ce qu’une entreprise possède (l’actif) et tout ce qu’elle doit (le passif).
A découvrir également : Comment bien s'équiper pour le sport ?
Un bilan comptable est présenté sous la forme d’un tableau composé de deux grands « blocs » :
- L’actif est présent dans le bloc de gauche,
- Le passif se trouve dans le rocher sur la droite.
Plan de l'article
Quel est l’atout ?
Les actifs comprennent tous les actifs d’une société . Dans cet actif comptable, nous trouvons principalement :
A lire aussi : Comment savoir si sa puff est finie ?
- immobilisations (constructions, équipements, actifs commerciaux, etc.) ;
- Inventaires ;
- Clients ;
- espèces (banque, espèces).
Ces rubriques (également appelées « postes ») peuvent être classées en deux catégories :
- les actifs que l’entreprise a conservés à long terme ( actif immobilisé ). Il correspond aux immobilisations,
- les actifs que l’entreprise utilise régulièrement ( l’actif en circulation ). Il comprend les stocks, les créances et les flux de trésorerie.
Quelle est la responsabilité ?
Responsabilité rassemble toutes les dettes d’une entreprise . Ce passif comprend principalement les éléments suivants :
- les contributions (ou le capital),
- les réservations,
- emprunt,
- fournisseurs,
- Bénéfice net pour l’année.
Tous ces éléments proviennent d’un document de déclaration en détail appelé le « solde ».
Quel est le solde des comptes ?
Un solde répertorie tous les comptes utilisés dans votre comptabilité . Sur une échelle, vous trouverez :
- le numéro de compte ;
- le nom de ce compte (nous parlons de formulation) ;
- les débits totaux ;
- le total des crédits ;
- le solde du compte.
Un solde indique les comptes comptables en fonction de leur nombre. Ces numéros de compte sont généralement composés de 6 chiffres. Le premier chiffre indique la classe de ce compte. Ainsi, un compte bancaire, qui porte le numéro 512000, appartient à la classe « 5 ». Les classes sont numérotées de 1 à 8.
Un équilibre est toujours équilibré. Cela signifie que le total des créances et des soldes créditeurs doit être égal. C’est à partir de ce solde que vous pourrez établir un bilan comptable.
Comment un bilan comptable est-il établi ?
Pour établir un bilan comptable, vous utiliserez tous les comptes des classes 1 à 5 . Vous totaliserez les soldes de ces comptes dans les divers postes de l’actif ou du passif. Mais si un bilan est régulier, il doit être équilibré. Cela signifie que l’actif doit être égal au passif.
Le plus souvent, ce qui permettra d’atteindre cette solde est le résultat comptable. Ce résultat se retrouve toujours dans les passifs de votre bilan comptable.
Si l’entreprise fait un profit, ce sera positif. Si l’entreprise est en déficit, elle sera toujours sur la responsabilité mais avec un signe moins (ou entre parenthèses). Maintenant que vous savez établir un bilan, nous devrons l’interpréter.
Comment lire un bilan comptable ?
La lecture d’un bilan vous permet d’obtenir des informations sur la situation financière et financière d’une société depuis le début de son activité . Dans un bilan, les investissements réalisés, les prêts contractés, le capital apporté sont présentés sur plusieurs années. Leurs évaluations sont effectuées à la date de clôture des comptes (date de clôture du bilan).
Cependant, contrairement au compte de résultat, vous aurez accès à toutes ces transactions cumulatives depuis la création de l’entreprise. C’est donc grâce à la comptabilité bilan que vous serez en mesure de connaître :
- la rentabilité moyenne d’une entreprise, depuis sa création,
- les investissements réalisés et les capitaux apportés depuis le début de son activité,
- les dettes que la société a contractées,
- comment l’entreprise gère son flux de trésorerie,
- la fiabilité de cette société vis-à-vis de ses fournisseurs ou clients.
Bilan comptable ou compte de résultat
En langage courant, le terme « bilan » représente toutes les déclarations de revenus que la société a émises à la fin de l’année. En comptabilité, un bilan ne correspond qu’à l’un de ces documents.
S’il y a une telle confusion, c’est probablement parce que le bilan comptable est essentiel pour mieux comprendre et analyser la situation d’une entreprise. Pourtant, la plupart des entrepreneurs préfèrent s’en tenir au compte de résultat. Ceci est tout à fait compréhensible car dans un compte de profits et pertes, vous trouverez chiffre d’affaires, dépenses, etc.
Tous ces concepts sont beaucoup plus explicites pour la plupart d’entre nous. Cependant, ne faites pas cette erreur. Prenez le temps de lire et de comprendre le bilan comptable. Vous trouverez beaucoup plus d’informations « utiles » sur une entreprise que dans le compte de résultats.