Accueil Actu Où trouver la trésorerie dans un bilan ?

Où trouver la trésorerie dans un bilan ?

Étudiant en comptabilité ou chef d’entreprise, vous vous demandez où se trouve l’argent dans un bilan comptable. Voyons ça ensemble maintenant. Notons que le bilan comptable fait partie des « comptes annuels ». C’est-à-dire que ce n’est pas le seul document qui puisse être utile pour analyser la santé financière d’une société. Vous ne pouvez pas le dissocier du compte de résultat. Le bilan résume l’actif et le passif, c’est-à-dire d’une part ce que la société possède et d’autre part ce que la société doit (ses dettes). Pour sa part, le compte de profits et pertes présente les performances de la société sur un an, c’est-à-dire son chiffre d’affaires et ses dépenses.

Où se trouve l’argent dans un bilan ?

Le flux de trésorerie d’une entreprise est bien au bilan. Il s’agit généralement de l’actif du bilan, mais nous pouvons le trouver sur les passifs. Explications. L’actif du bilan répertorie ce que l’entité possède. C’est-à-dire, si le flux de trésorerie est positif, nous allons trouver bien sur les actifs du bilan. Cependant, si l’entreprise a des difficultés de flux de trésorerie et trouve donc un découvert bancaire (également appelé concours bancaire) alors elle a une dette envers la banque. L’argent est sur le passif.

A découvrir également : Comment trader en bourse ?

Classement des comptes dans le bilan comptable

Les actifs présentent les comptes par ordre d’augmentation de la liquidité, c’est-à-dire au moins « liquide » (y compris convertibles en espèces) au plus liquide. Ainsi, nous trouvons les investissements à long terme au sommet de l’actif. Les flux de trésorerie se trouvent au bas de l’actif du bilan car, par définition, ils sont très « liquides ».

Les passifs inclus toutes les dettes sont organisés par ordre décroissant d’échéance. En d’autres termes, nous trouvons des dettes à très long terme (capital social) au sommet et des dettes à très court terme au bas : fournisseur, employé ou découvert bancaire.

A lire en complément : E cigarette grifflante gorge ?

N’hésitez pas à consulter l’article et la vidéo sur ce qui est un bilan comptable.

Si vous êtes vous demandez pourquoi le capital est sur le passif du bilan ou s’il est bloqué dans l’entreprise, n’hésitez pas à consulter cet article.

ARTICLES LIÉS