Accueil Actu La trottinette électrique : laquelle choisir ?

La trottinette électrique : laquelle choisir ?

scooters électriques sont maintenant partout. Alors que les véhicules flottants sont un excellent point d’entrée pour découvrir les moyens de locomotion, il est moins encombrant d’avoir un seul véhicule. Mais ici, le marché est juste, inondé de produits avec une fiabilité douteuse et donc accidentelle. Quel scooter électrique acheter ? Nous vous conseillerons ici des modèles — dont la plupart nous avons essayé — pour différentes utilisations.

Les

A lire également : Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ?

Difficile de choisir un scooter électrique. Très difficile. Les écarts de prix sont très importants, les marques sont peu connues et très nombreuses, il y a toutes tailles, poids, vitesse… et un cadre juridique qui entrera en vigueur dans quelques semaines. La question est de savoir s’il est préférable d’utiliser enfin des scooters flottants qui envahissent les rues publiques de nombreuses villes en France et le chemin.

Non, croyez-le. Posséder votre propre scooter électrique est un plaisir gourmand . Faisvous devez chercher de l’équipement dans la rue, disponible à tout moment, toujours en bon état. Sur le long terme, et en fonction du prix d’achat de votre scooter, il vous coûtera également moins cher, au taux de 3 euros pour 10 minutes (le tarif facturé par Lime à Paris), y compris un aller-retour à la journée… votre scooter sera rentable dans 3 à 6 mois.

A découvrir également : Nos conseils pour epargner de l'argent

Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles dans différentes catégories correspondant aux utilisations les plus courantes d’un scooter électrique. En particulier, nous avons utilisé les critères de taille, d’autonomie et de prix pour nos recommandations. Veuillez noter que nous avons essayé tous les modèles de cette sélection , mais tous n’ont pas été testés correctement sur Fandroid.

Xiaomi M365 : le meilleur rapport qualité-prix

Vous avez dû le traverser dans la rue. S’il n’y a pas d’études fiables sur les ventes de scooters par modèle,il est presque certain que le scooter électrique Xiaomi Mi est à ce jour le scooter le plus vendu en France , et probablement dans le monde. Connu sous le nom de M365, il peut être vu n’importe où, et Bird l’a également utilisé massivement pendant ses premiers mois d’existence. Xiaomi a réussi à convaincre un très large public grâce à un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. Quand il est arrivé, d’abord par importation, il a été offert pour moins de 400 euros alors que la plupart des scooters étaient vendus autour de 1 000 euros. Il est encore vendu pour moins de 400 euros aujourd’hui, mais cette fois sans avoir besoin de l’importer.

autrement dit, c’estle meilleur rapport qualité-prix sur le marché . C’est indiscutable. À ce prix, vous apprécierez un scooter confortable comme perché sur des tuyaux qui absorbent bien les irrégularités de la route. Le défaut de sa qualité et que le forage est possible. Toutefois,vous pouvez les changer en pneus pleins. Nous apprécions également la présence d’un frein à disque à l’arrière pour un meilleur freinage, mais assurez-vous qu’il est correctement ajusté avant de démarrer à pleine vitesse (voir encadré). Son large pont permet également aux deux pieds plats de se tenir confortablement. Son autonomie annoncée est de 30 km, vous ferez moins, il est préférable de compter sur une vingtaine.

Le plus gros problème avec le M365 est son empreinte . Tout d’abord, il pèse 12,5 kg, qui se sent rapidement à longueur de bras, d’autant plus que vous ne pouvez pas vraiment tirer sur la roue avant quand il est bancé.Donc, son pont est de plus de 1 mètre de long, finalement ne se plie pas complètement « plat », ce qui signifie que même lorsqu’il est plié, il reste près de 50 cm de haut. Ce n’est pas très facile à ranger. Sa motorisation de 250 W vous permet d’atteindre 25 km/h, mais ne vous permet pas de monter sur des pentes au-dessus de 14°.Vous serez vraiment lent sur certaines routes escarpées, dans certains cas, vous serez même obligé de l’aider avec votre pied.

Quelques conseils pour Xiaomi M365

N’ oubliez pas de vérifier le frein arrière à la réception, le frein M365 peut être mal réglé. Nous vous recommandons de le tester à basse vitesse avant de commencer pour toujours. Parce que le garde-boue n’est pas vraiment destiné à être un frein de secours, c’est la seule façon de ralentir le véhicule. Cependant, avec l’EABS, le freinage à l’arrière provoque également un freinage à l’avant, reprenant de l’énergie.

Si vous mourrez régulièrement, optez pour des pneus pleins. Par défaut, le scooter électrique Xiaomi Mi est livré avec des pneus à tube. Ces derniers peuvent avoir tendance à mourir. Si cela vous arrive trop souvent, la solution simple pour les remplacer par des pneus pleins. Ces derniers sont un peu moins à l’aise, mais ils éviteront les crevaisons et vous gagnerez —Autonomie. L’opération est un peu complexe si vous n’avez pas l’aide, mais elle n’a rien d’impossible. Sinon, nous serons en mesure d’en prendre soin pour vous pour quelques euros.

Xiaomi M365 en un clin d’oeil

  • Le meilleur rapport qualité-prix sur le marché
  • Autonome et confortable…
  • … Mais encombrant

Le Mi Electric Scooter peut être trouvé pour moins de 400 euros, parfois environ 350 euros pour des offres promotionnelles.

Trouver le Mi Electric Scooter pour moins de 350 euros à DartyTrouvez le scooter électrique Mi pour moins de 350 euros à Cdiscount Dans notre focus : Segway Max G30

Segway qui, de certaines pirouettes financières est en fait Xiaomi, a récemment lancé son scooter Max G30 une version améliorée du scooter électrique Mi. En vertu de la nouvelle loi, il ne dépasse pas 25 km/h mais sa portée déclarée est de 65 ( !) Km. D’autre part, il pèse 18 kg. Nous ne l’avons pas essayé, alors nous devrons voir ce que ça vautdans la pratique. La promesse est en tout cas tentante et coûte 799 euros.

E-Twow Booster S  : L’Équilibré

E-Twow (pour Electric Two Wheels, prononcé i-tou) a été l’un des pionniers des scooters électriques en France et dans le monde entier. La marque chinoise est maintenant bien établie chez nous et a acquis ses lettres de noblesse dans la force de la qualité de ses produits , grâce au bouche à oreille plutôt qu’à des campagnes de marketing. Présent au début de l’aventure, à un moment où les utilisateurs de scooters électriques étaient encore surveillés avec un mélange de mépris et de curiosité, c’est sur les forums des passionnés que la marque a commencé à faire connaître à ce sujet.

Bien que l’entreprise propose de nombreux modèles, dont certains atteignent 45 km/h, peu sont maintenant conformes à la nouvelle réglementation EPDM (voir ci-dessous). Donc, si nous avons déjà recommandé le Booster V, nous recommandons maintenant le Booster S « confort », édition 2020, ne dépasse pas — France — 25 km/h « par construction », conformément au droit français . Le moteur a une puissance de sortie de 575W, qui sera en mesure de gravir les routes les plus raides.

Le Booster S Comfort est rembourré à l’avant et à l’arrière, eL ses pneus en caoutchouc… effacer les irrégularités de la chaussée. Il pèse moins de 11 kg et mesure moins d’un mètre de long . Il va facilement défiler dans le coffre d’une voiture, s’insérer dans la galerie de toit d’un train, et ne dérangera pas — trop — vos voisins dans le métro si vous devez le prendre pour une raison quelconque. Elle sera discrète au bureau. Il dispose également d’un écran pour afficher la vitesse, le kilométrage et le niveau de la batterie. L’entreprise promet 30 Km d’autonomie, comme toujours le résultat dans la pratique est très variable, en fonction du poids et de la terre sur laquelle elle opère.

Comme tous les scooters E-Twow, ses commandes d’accélération et de freinage sonttrès proche du milieu du guidon . Les mains sont donc moins espacées qu’un vélo, par exemple, ce qui nécessite un petit temps de réglage. En outre, la récupération de l’énergie de freinage seulement à un comportement qui doit également être habitué à. Freins forts, puis diminue rapidement, de sorte que vous devez utiliser le frein à pédale très souvent. Aujourd’hui, c’est le scooter qui offre le meilleur rapport poids/performance/empreinte.

Le Booster E-Twow S en un clin d’oeil

  • Un scooter polyvalent et conforme à la loi
  • Pratique pour une utilisation quotidienne avec moteur de 575W
  • Il reste transportable.

Trouvez le Booster S pour moins de 600 euros Micro Colibri : la petite taille

fabricant historique de scooters manuels, Micro était à la traîne sur le marché de l’électricité. Après une première tentative intéressante, mais de retour du marché avec l’E-Micro One alimenté, la marque suisse a décidé de proposer un modèle 100% électriqueavec le Micro Falconon a été remplacé par le Micro Colibri début 2020. Comme son prédécesseur, il compte sur une petite empreinte En tant que pour convaincre. Cependant, cette petite taille imposait un rayon de 12 km selon le fabricant. Ceci est peu comparé aux scooters plus conventionnels, mais conforme au désir de Micro d’offrir un scooter léger pour de courtes distances.

Il vous permettra de faire de petites courses dans votre quartier ou de rendre visite à vos amis qui ne vivent pas loin. Sa petite taille le rend facile à glisser n’importe où, même sur une terrasse, un métro ou un train. Il pèse moins de 10 kg , donc il peut être porté dans les escaliers du métro sans trop de difficulté. C’est donc le choix idéal pour les citadins qui veulent gagner du temps sur leurs trajets quotidiens.

Contrairement au modèle précédent, il ne se plie pas « plat », maisplus haut dans la tige comme le M365. Il peut donc ne pas tenir sous certains meubles un peu trop bas. C’est son problème principal, en plus d’une vitesse limitée à 20 km tandis que la loi permet jusqu’à 25 km/h. C’est dommage, d’autant plus un péché, car il n’est pas donné franchement puisque Micro vend 749 euros. C’est la rançon d’un scooter « fait maison », qui n’utilise pas ou quelques pièces produites en grande série… et le prix à payer pour un scooter compact.

Cependant, il est apprécié que le scooter intègre un phare avant (selon la loi), quatre modes de conduite et un système de freinage plus complet, y compris un frein à tambour dans la partie avant et un frein moteur arrière avec un frein à pédale. Enfin, Micro est réputé pour la qualité de ses pièces et vis en général. Nous utilisons un scooter de marque tous les jours et nous pouvons témoigner. Cependant, nous n’avons pas testé le Micro Colibri aumoment, nous allons essayer de l’essayer le plus tôt possible, mais aujourd’hui c’est le scooter le plus compact — adulte — sur papier.

Le Micro Colibri pour Slip

  • Le scooter le plus compact actuellement
  • Uniquement pour une utilisation en ville
  • Limité à 20km/h

Le Micro Colibri est disponible pour 749 euros.

Trouver le Micro Colibri à 749 euros Amazon FAQ

Comment choisir votre scooter électrique ?

Autonomie de la batterie, DMV, roues pleines ou roues gonflables… de nombreux critères doivent être pris en compte avant de faire votre choix. Notre guide complet explique comment choisir votre scooter électrique pour vous accompagner dans le choix de votre futur moyen de transport urbain.

Quel est le bon prix pour un scooter électrique ?

Vous pouvez trouver aujourd’hui de nombreuses références de scooters électriques très bon marché, environ 250 euros. S’il y a quelques exceptions, nous vous recommandons de les éviter dansgénéral. Ce sont souvent des équipements de mauvaise qualité qui doivent être négligés, au risque de défaillance lors de l’utilisation et d’accidents graves. Sous le seuil de 320 euros, vous pouvez sérieusement commencer à douter de la qualité de l’objet. Mieux vaut dépenser un peu plus et rentrer à la maison pour travailler en toute sécurité.

Scooters électriques : Que dit la loi ?

Avec un léger retard, le décret consacrant finalement l’existence des scooters électriques dans le Code de la route est entré en vigueur le 25 octobre 2019. Les lignes principales sont les suivantes : circulation obligatoire sur les pistes cyclables — ou sur la chaussée s’il n’y a personne — interdiction de dépasser 25 km/h, conduite avec casque audio, et équipement doit également avoir des feux avant et arrière à partir du 1er juillet 2020. Autre changement majeur : les scooters électriques ne peuvent plus « construire » être en mesure de dépasser 25 km/h à peine d’une amende de 1500 euros.

Vous avez le droit de voyagerdans les zones piétonnes, à condition de conduire à basse vitesse et sans déranger les piétons. Certaines municipalités peuvent également autoriser la circulation sur certains trottoirs, en phase, au besoin. Le casque n’est pas obligatoire, mais il est recommandé.

Comment garder votre scooter ?

Les scooters sont des véhicules qui absorbent de nombreuses bosses et deviennent sales rapidement. Comme toute machine, il est opportun de garder régulièrement et de vérifier qu’aucune pièce n’est défectueuse. Il est conseillé de regarder régulièrement les vis et surtout la tige qui est sous beaucoup de stress. S’il se décompose en circulation, les conséquences peuvent être dramatiques. Pour le nettoyage, le WD40 est votre ami.

Quels sont les bons conseils de conduite ?

Si vous achetez un scooter électrique, c’est probablement pour une utilisation en ville. Adoptez les mêmes reflets qu’une voiture ou un scooter : regardez avant de détourner, ne conduisez pas trop vite et suivez les instructions. Sur les pistes cyclables, surtout siils courent le long du trottoir, prêter attention aux piétons qui peuvent survenir à tout moment, vous n’êtes jamais une priorité. Prenez également soin des animaux imprévisibles. Enfin, évitez de rouler par temps pluvieux, la poignée du scooter n’est généralement pas grande.

Quoi ? Ai-je besoin d’équipement ?

Comme sur un vélo, il est recommandé de porter un casque et des gants pour vous protéger en cas de chute. Ils peuvent vous sauver beaucoup de blessures. C’est le moins. Vous devez également investir dans des vêtements réfléchissants. Ces derniers sont obligatoires la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Dois-je souscrire une assurance ?

Pour les dommages causés à des tiers, vous êtes couvert par votre assurance civile. Cela est généralement inclus dans votre assurance contre les biens et les victimes. Sinon, une assurance complémentaire sera nécessaire. La plupart des compagnies d’assurance offrent maintenant des contrats spécifiquementconçu pour les utilisateurs de scooters électriques, à condition qu’ils soient conformes à la réglementation.

ARTICLES LIÉS