Accueil Mode La robe Pin Up : les différents styles

La robe Pin Up : les différents styles

Délicieusement rétro et féminin, mais aussi furieusement rock n’roll, le look vintage pin-up et rockabilly donne une place particulière aux pièces des années 40, 50 et 60.

La pin-up : qui est-ce ?

A lire aussi : Comment porter la jupe en cuir cet hiver?

Le terme est beaucoup utilisé, mais en gros, qu’est-ce que cela signifie ? « Pin up », littéralement « accrocher (avec des punaises de lit) » se réfère à des illustrations ou des photos, et par extension les jeunes femmes représentées dans des poses et des robes sexy. Le terme est apparu au début des années 1940 aux États-Unis, et les pin-ups ont connu un énorme succès parmi les IG engagés dans la Seconde Guerre mondiale. Certains d’entre eux sont même peints sur des avions militaires… Les images sont recueillies et échangées et certains magazines destinés aux soldats en font une spécialité. Mais c’est dans les années 1950 que la pin-up connut son âge d’or : plus souvent photographiés et dessinés, les mannequins deviennent plus professionnels et tandis que certaines actrices novices font leurs débuts en tant que pin-ups (Marylin Monroe, VeronicaLake, Jayne Mansfield), d’autres jeunes femmes font leur travail, comme la célèbre Bettie Page dont l’apparence influence grandement la mode actuelle pin-up/rockabilly !

Les bases d’un look pin-up

  • La jupe ou la robe pin-up Ultra-jupe avec plusieurs couches de tulle, les robes pin-up présentent également des encolures spécifiques : bateau (épaules nues), licou avec bretelles autour du cou, ou revers boutonné avec un petit tour de cou. La jupe est portée « crayon », c’est-à-dire serrée et au-dessous du genou. Pour les robes, les jupes, comme pour les corsets et les cardigans, les pois, le vichy, les cerises ou les fleurs stylisées sont essentiels. Pour les couleurs, tout est permis, avec un maximum de pastels et quelques touches de léopard !
  • Le pantalon pin-up Tu n’es pas fan de jupes ? Pariez sur le corsaire jambes-bas, broche de sport d’hiver vintage avec élastique sous le pied et jeans. Oui, mais pas tout ! Dans les années 1950, les modèles de jeans n’étaient pasautant qu’aujourd’hui, alors choisissez un modèle très classique et intemporel…
  • Chaussures Pin-up Ballerines pour le côté vintage et confortable, sandales à talons hauts pour le look sexy, escarpins à talon aiguille et vernis… Le choix est vaste !
  • Accessoires Pin-up Bibi avec voile, perles minaudières, manches en fausse fourrure pour l’hiver, bijoux vintage en plastique et accessoires capillaires (Bakélite, Lucite, Celluloid), corail, turquoise, sous-vêtements en soie noire, chaussettes en nylon : la pin-up sait combien un accessoire peut compter pour son look !

Rockabilly, quelle différence ?

Le pin-up classique est sexy mais reste sage ; le rockabilly pin-up est sexy, mais… sauvage ! En plus des éléments incontournables de la garde-robe d’une pin-up vintage classique, elle emprunte des éléments de la garde-robe rock n’roll des années 1950 :

A lire en complément : Top des coiffures et coupes homme tendances en 2019

  • Veste motard des années 50
  • Chaussures Creepers avec semelle XXL
  • Accessoiresfantaisie comme des crânes, des chats noirs, des dés…
  • Bandana : rouge, noir, turban et avant noué
  • Un maquillage encore plus fort que d’habitude : ligne eyeliner super épaisse, style Amy Winehouse, teint impeccable et rouge à lèvres rouge…
  • De même, la coiffure est ultra-travaillée avec, par exemple, une choucroute XXL !

Cette mode rockabilly pin-up est particulièrement fine contatuaggi : montrez vos designs !

Retrouvez notre sélection de robes et accessoires rétro et des pin-ups rockabilly pour parfaire votre look sur mamzelleswing.com et Facebook !

Crédit photo : FrankPoolny

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!