Accueil Entreprise Comment valoriser l’image de marque d’une entreprise ?

Comment valoriser l’image de marque d’une entreprise ?

Dans l’écosystème entrepreneurial, les entreprises se débrouillent pour atteindre la pointe de la scène. À l’appui de la stratégie de communication, ils redoublent d’efforts pour se distinguer de leurs concurrents. Mais une fois sous les projecteurs, les marques doivent bien gérer leur image parce que c’est elle qui forge leur identité. Pourtant, les entreprises devront veiller à ce que leur identité selon les influences de la mode ne se déprécie pas.

Différenciez-vous grâce à une bonne image de marque

Quelle que soit l’industrie, toute entreprise a une image de marque ou de marque. Bien que ses valeurs, sa culture, son positionnement ou ses produits et/ou services forment son identité, l’image de marque découle de la représentation mentale qui est faite d’elle à travers les messages qu’elle transmet. D’un point de vue externe, il s’agit d’un élément de reconnaissance, tant pour les consommateurs que pour les prospects, les clients ou les partenaires. Il est nécessaire de distinguer l’image de marque souhaitée par l’entreprise, qui souhaite transmettre au public des valeurs spécifiques, de celles perçues par ce dernier à un moment donné. Toute la question réside dans la différence entre ces deux éléments. Vous comprendrez, plus l’écart est petit, mieux c’est. Et maîtriser une telle communication signifie passer par des médias tels que la presse écrite ou le web.

A découvrir également : Quelle marge choisir ?

Créez votre propre identité visuelle

Pour construire une bonne image de marque, plusieurs canaux de communication existent. De la publicité à l’emballage des produits, en passant par les cartes de visite traditionnelles, les dépliants ou les affiches, mais aussi les enveloppes et les en-têtes, l’identité visuelle est un canal de choix. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des services comme celui-ci. Site web, réseaux sociaux, communiqués de presse, e-mailing,… Tant de façons de communiquer efficacement au sujet de votre entreprise. Au-delà de l’aspect matériel, appelé plus concret, l’image d’une entreprise passe aussi par ce plus abstrait. Le nom et le logo, régis par une charte graphique qui indique dans notamment les couleurs et la typographie à utiliser, sans oublier le degré d’expérience (ou de savoir-faire), sont des éléments forts en termes de communication. Mais, quels intérêts pour l’entreprise exactement ? Premièrement, une forte image de marque équivaut à un meilleur taux d’attractivité (et donc de recrutement) et de fidélisation de la clientèle. Il s’agit également d’un atout important dans les négociations, l’obtention de financements et, par conséquent, conduit à un meilleur niveau de compétitivité (très utile sur un marché de plus en plus concurrentiel).

Faire la différence du point de vue des consommateurs

Du côté des consommateurs, une bonne image de marque est un élément rassurant. Vous, en tant que consommateur, vous êtes sûrement déjà dit : « Ce produit provient d’une telle marque afin que je puisse compter sur elle » ou l’inverse ! En plus d’assurer la cohérence dans le temps et de créer un lien de confiance, l’image de votre entreprise est un facteur de différenciation pour les consommateurs. En d’autres termes, il permet vous distinguer de vos concurrents. Logo, slogan ou emballage simple suffit souvent pour identifier un produit particulier et créer, chez le consommateur, un sentiment d’appartenance à la marque qui, en le consommant, se sentira apprécié quelque part en raison de sa réputation. Encore une fois, les mots d’ordre restent : crédibilité et fiabilité.

Lire également : Louer des bureaux : pourquoi choisir Meeting Point ?

mounirdigital.fr Notez que cette image est construite progressivement et tout au long de la vie de l’entreprise. « Rome n’a pas été faite en un jour. » C’est un dicton qui est d’autant plus vrai quand il s’agit de l’image de marque. Ce concept fondamental prend effet dès le début et peut être amené à évoluer en fonction de divers facteurs (diversification de l’activité, expansion internationale, fusion et acquisition…). C’est à vous de créer le vôtre !

mounirdigital.fr Le nouveau LogogMail

ARTICLES LIÉS