Accueil Santé Comment passer le diplôme d’état d’ambulancier ?

Comment passer le diplôme d’état d’ambulancier ?

Le diplôme d’État paramédical connu comme l’abréviation DEA, permet de pratiquer la profession d’ambulance. Cette formation a été remaniée en 2008 afin de proposer un programme de formation révisé et corrigé. Découvrez sans délai le contenu officiel de la formation : formation théorique et pratique. L’intégration dans l’école d’ambulance aura lieu après la réalisation de Cours découverte de 140 heures obligatoire, ainsi que le succès de Concours d’entrée à l’école ambulance .

Cours de formation du Diplôme d’Etat d’Ambulance

L’ensemble du cours comprend 18 semaines ou 630 heures d’enseignement théorique et clinique dans des instituts de formation et des stages, répartis comme suit :

A lire en complément : Qui fait un bilan orthoptique ?

  • Enseignement dans les instituts de formation : 13 semaines, soit 455 heures
  • Enseignement en stages cliniques et stages en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures.

Pendant la formation, les élèves peuvent accordé une période de congé fixée par le directeur de l’institut de formation après avis du conseil technique. La participation à tous les cours est obligatoire. Les instituts de formation, les cours de formation clinique et d’entreprise sont organisés sur la base de trente cinq heures par semaine. L’enseignement des instituts de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissage pratique et gestuelle.

Stages cliniques et corporatifs

Les stages cliniques et en entreprise sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les installations d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils sont réalisés dans des secteurs d’activités hospitalières ou non hospitalières, dans des structures soutenues par un professionnel de la santé, un travailleur paramédical ou social. Cette supervision est assurée par un personnel qualifié qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de ses fonctions. Il est recommandé de donner au tuteur une formation spécifique.

A lire aussi : Comment puis-je vendre du CBD ?

Chaque cours fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’école et le superviseur de l’élève dans le centre d’accueil. Il définit, sur la base des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités de supervision et les critères d’évaluation.

Acquisition du diplôme d’État paramédical

Le diplôme peut être acquis soit par le suivi et la validation de l’ensemble de la formation, continue ou discontinue, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire selon les modes d’accès au diplôme.

Modules de formation

correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : en cas d’urgence, veiller à ce que les actions soient adaptées à l’état du patient — 3 semaines (105 heures)
  • Module 2 : Appréciation de l’état clinique d’un patient — 2 semaines (70 heures)
  • Module 3 : Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission de l’infection — 1 semaine (35 heures)
  • Module 4 : Utiliser des techniques de manipulation préventive et des règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation du patient — 2 semaines (70 heures)
  • Module 5 : Établir une communication adaptée au patient et à son environnement — 2 semaines (70 heures)
  • Module 6 : Assurer la sécurité des transports de santé — 1 semaine (35 heures)
  • Module 7 : Recherche, traitement et transmission de l’information pour assurer la continuité des soins — 1 semaine (35 heures)
  • Module 8 : Organiser des activités professionnelles selon les règles et les valeurs de la profession — 1 semaine (35 heures)

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à acquérir les connaissances nécessaires et essentielles à la pratique professionnelle. Les enseignements sont fournis par les médecins, les infirmières, les ambulanciers paramédicaux opérationnels, les chefs d’entreprise de transport sanitaire.

Stages

Au cours de la formation complète, les stages sont d’une durée totale de 5. Leur inclusion dans le cours de formation est prévue dans le projet éducatif de l’institut et permet l’acquisition progressive de compétences par l’étudiant.

Ils sont réalisés dans les structures suivantes :

  • Service de séjour court ou moyen : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou réadaptation fonctionnelle : 1 semaine
  • Service d’urgence : 1 semaine
  • SAMU ou SMUR avec salle de livraison si possible ou formation supplémentaire en service d’urgence : 1 semaine
  • Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines

Lorsque le cours est partiellement effectué, la formation est réalisée par l’unité de formation. Cela correspond à un module de formation théorique et, pour quatre modules sur huit, un stage clinique qui lui est attaché.

Unités de formation

Éducation théorique

Placements cliniques

Module 1

3 semaines

2 semaines

Module 2

2 semaines

1 semaine

Module 3

1 semaine

0

Module 4

2 semaines

1 semaine

Module 5

2 semaines

0

Module 6

1 semaine

1 semaine

Module 7

1 semaine

0

Module 8

1 semaine

0

TOTAL

13 semaines

5 semaines

Les lieux de stage sont sélectionnés en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence.

Pour les aidants qui souhaitent se réorienter vers la profession d’ambulance, des stages destinés à valider des compétences complémentaires sont effectués au SAMU, en service d’urgence ainsi qu’en entreprise.

Pour les travailleurs sociaux souhaitant se réorienter vers la profession d’ambulance, des stages afin de valider les compétences complémentaires sont effectuées en service court ou moyen séjour, au SAMU, en service d’urgence ainsi que dans les entreprises.

Texte de référence pour le diplôme d’état d’ambulance

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229

Bibliographie

https://www.ambulancier-lesite.fr/lambulancier-diplome-detat/

ARTICLES LIÉS