Accueil Business Comment monter son agence web ?

Comment monter son agence web ?

Lorsque vous décidez de créer votre agence web et d’exercer pleinement votre métier, vous devez suivre un procédé bien précis. Vous devrez bien préparer et élaborer votre projet, afin que le lancement de votre agence se déroule au mieux. Dans cet article, nous vous proposons un guide qui vous aidera à monter votre agence web.

Préparez votre projet de lancement d’une agence web

La première étape pour monter votre agence est de préparer soigneusement votre projet d’ouverture. Vous pourrez procéder à cette préparation en 4 principales phases :

A découvrir également : Quelle marge choisir ?

  1. Faites le point sur vos compétences. Il est important que vous sachiez précisément ce pour quoi vous êtes doué ;
  2. Pour créer votre entreprise, vous pouvez vous renseignez sur les aides à la création d’entreprise ;
  3. Élaborez votre offre de services. Définissiez clairement votre domaine de spécialité. Puis déterminez le contenu, le prix et le déroulement de chaque prestation ;
  4. Fixez-vous des objectifs précis et définissez une stratégie pour pouvoir les atteindre.

Réalisez le business plan de votre agence web

Il s’agit en effet des prévisions que vous devez effectuer afin d’ouvrir votre agence. Pour le faire, établissez une liste, sur laquelle vous commencerez par définir le calcul de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez décider par exemple de fixer vos prix à la prestation, à l’heure ou à la journée.

Prévoyez les investissements que vous aurez à réaliser. Notamment, l’acquisition du local, l’aménagement des bureaux, les applications métiers. Mais aussi les couts pour l’achat du matériel informatique, et pour la conception de votre site web.

Lire également : Comment calculer le prix de revient formule ?

Enfin n’oubliez pas de prévoir les dépenses liées aux fournitures de bureau, aux frais d’hébergement et de télécommunication. Mais surtout celles liées aux charges du personnel, à l’assurance et aux charges fiscales (impôt sur les sociétés).

Choisissez le statut juridique de votre future agence et immatriculez-la

Le statut juridique de votre agence web dépendra du nombre de participants à votre projet. Si vous créez une agence individuelle, trois formes juridiques s’offrent à vous. Il s’agit de l’entreprise individuelle, la SASU et l’EURL. Si vous créez en revanche une agence web à plusieurs, vous devrez obligatoirement créer une société. Vous pourrez choisir la SAS ou la SARL.

Une fois la forme juridique choisie, pensez à donner à votre agence une existence légale. Effectuez donc d’abord les démarches pour la création d’entreprise. Ces démarches dépendent de la forme juridique que vous aurez choisie. C’est après ces démarches que vous pouvez demander l’immatriculation de votre agence web. Elle sera rapide si vous remplissez bien les démarches.

Lancez les activités de votre agence web

Pour lancer les activités de votre agence web, votre défi sera d’assurer efficacement la communication autour du lancement. Mettez en place une solide stratégie de communication. Sans une bonne communication, vous ne pourrez pas trouver vos premiers clients. Pour cela, veillez au design et au contenu de votre site web. Il doit être attractif et présenter vos services de façon précise.

Essayez également d’exploiter votre réseau de contact personnel (famille, amis, collègues, anciens clients) pour gagner en visibilité. Essayez de participer à des conférences pour entrepreneur afin de multiplier vos connaissances. N’oubliez pas également de gérer la communication à travers vos réseaux sociaux. Pour finir, à vos débuts, vous n’avez pas besoin de recruter un grand nombre de personnel.

ARTICLES LIÉS