Accueil Actu Comment détecter une fuite de gaz ?

Comment détecter une fuite de gaz ?

Une odeur d’œuf pourri ? Ça pourrait être une fuite de gaz. Mais que se passe-t-il quand aucun gaz n’est détecté ?

Une reine du lait de Calgary a fait les manchettes nationales récemment lorsqu’elle a finalement résolu le mystère de l’odeur piquante provenant du restaurant. Le coupable ? Mercaptan.

A lire également : Qu’attendez-vous d’un consultant en conseil et gestion en entreprise ?

Bien que le gaz naturel soit incroyablement répandu dans les environnements résidentiels, commerciaux et industriels, il peut aussi être extrêmement dangereux. En fait, c’est tellement inflammable que même une petite étincelle dans la zone d’une fuite peut provoquer un incendie ou une explosion en quelques secondes. Mais ce n’est pas le gaz naturel lui-même qui sent mauvais. En fait, ça ne sent rien. Pour cette raison, le mercaptan, un composé chimique composé de carbone, d’hydrogène et de soufre, est ajouté au gaz naturel comme substance parfumée pour aider les gens à détecter. L’élégant ensemble composé est ce que les employés ont détecté.

À partir de lason ouverture en 2015, le propriétaire avait appelé plusieurs fois les pompiers pour déterminer l’origine de l’odeur, mais chaque fois que les tests de détection de gaz étaient négatifs. Même si l’odeur du gaz était suffisamment forte pour que les employés puissent le détecter avec leur nez, elle n’était pas assez élevée pour être détectée électroniquement.

A découvrir également : Brouette à chenilles : Caractéristiques et avantages

Comment pourrait-il être ? Premièrement, de nombreux détecteurs électroniques de gaz détectent les gaz combustibles dans leur plage d’explosions ou en pourcentage de la limite inférieure d’explosivité (LEL). Le gaz naturel se compose principalement de méthane, qui est plus léger que l’air et a une LEL de 5 % en volume (50 000 ppm), ce qui équivaut à 100 % de LEL. L’échelle de la plupart des détecteurs de gaz commencera à 1 % LELO 500 ppm dans le cas du méthane, et le niveau de gaz à la clientèle de Dairy Queen était probablement inférieur à celui de Dairy Queen. En revanche, le mercaptan utilisé pour ajouter une odeur au gaz naturel est plusair lourd et peut être détecté par le nez humain à environ 1 ppb (partie par milliard) dans l’air.

Alors, comment peux-tu confirmer leur intuition alors que les instruments électroniques ne le peuvent pas ?

Gastec peut l’arracher.

Une pompe Gastec avec le tube colorimétrique spécial peut être utilisée pour confirmer la présence et la concentration du mercaptan dans notre exemple de restaurant.

Le système de détection Gastec est facile à utiliser, nécessite peu de formation et peut être utilisé avec des moniteurs de gaz électroniques pour une meilleure solution de détection de gaz. Les tubes de capteur sont fournis rapidement et précis et fournissent une méthode rentable pour l’échantillonnage de routine ou le gaz et la vapeur ponctuels. Les tubes disponibles pour les mercaptans comprennent :

  • IG70 (0,35 – 84 ppm) et IG70L (0,1 – 8 ppm) – Mercaptans
  • IG72 (0,5 à 120 ppm) /IG72L (0,2 à 75 ppm) – ÉthyleMercaptan
  • IGL71H (20 – 2700) /IG71 (0,25 – 140 ppm) – méthylmercaptan

En raison de son faible seuil olfactif, une faible concentration de mercaptan est suffisante pour fournir les avertissements nécessaires aux utilisateurs de gaz naturel. À des concentrations plus élevées, l’exposition au mercaptan peut présenter des risques pour la santé tels que des maux de tête, des nausées, de la toux et une perte de conscience. Les personnes travaillant dans l’industrie pétrolière et gazière où le mercaptan est utilisé devraient être au courant de toutes les mesures de précaution associées à ce produit. Le Gasteccan peut être utilisé pour mesurer de nombreuses autres substances dans les industries de la distribution, du raffinage et des champs pétroliers de Oil & Gas. Ceux-ci comprenaient :

  • Sulfure d’hydrogène dans les opérations de production et de maintenance
  • Solvants pétroliers composés de benzène, de toluène, de xylène, d’hexane et d’heptane
  • Gaz dehuile liquéfiée (GPL)
  • Formaldéhyde
  • Vapeur de mercure
  • Essence

Pour plus d’informations, téléchargez la carte Gastec Oil & Gas et découvrez tous nos tuyaux disponibles. Comme toujours, si vous avez des questions sur vos limites personnelles d’exposition aux gaz dangereux, communiquez avec moi à jonathan.mccallum@levitt-safety.com.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!