Accueil Entreprise Comment calculer le prix de revient formule ?

Comment calculer le prix de revient formule ?

Le coût d’un produit ou d’un service est un concept important à comprendre afin de pouvoir gérer correctement votre entreprise. Il est donc nécessaire de pouvoir déterminer son coût et le calculer à partir des éléments de charges que nous voyons dans cet article.

  • Définition
  • Déterminer le prix de revient
  • Pourquoi c’est important

Définition du coût

Le coût du coût est un concept de gestion qui est aussi parfois appelé prix de revient ou, plus rarement, prix naturel. Il s’agit techniquement de la somme des coûts encourus pour un produit ou un service qui n’appartient plus à la société qui l’a produit. Dans la pratique, cela signifie que tous les coûts générés par produit doivent être intégrés, savoir :

A lire en complément : Quel est le rôle de la technologie ?

  • Coûts d’achat ;
  • Coûts des achats ;
  • Coûts de production ;
  • Coûts de distribution (y compris frais de transport ) ;
  • Coûts administratifs.

Si le coût total d’un produit ou d’un service est soustrait du revenu par produit ou service, le bénéfice par produit ou service est obtenu.

Comment déterminer le coût d’un produit ou d’un service ?

Avant même de faire des calculs basés sur des éléments numériques tels que l’état des profits et pertes, il sera nécessaire répartition de certaines parts des dépenses communes de l’entreprise . En effet, s’il est assez simple d’étudier le coût d’achat d’un produit vendu, par exemple en prenant en charge les achats et les fournitures par marchandise, il est plus difficile de quantifier la part de ce dernier pour la consommation intermédiaire, comme les coûts d’électricité ou la sous-traitance. Afin de résoudre cette difficulté et de permettre une détermination correcte d’un coût, il est donc nécessaire d’analyser tous les coûts à intégrer et configurer une clé de distribution .

Lire également : Comment faire pour fidéliser ses salariés ?

Un bon est de diviser cette charge commune par le nombre de produits vendus et livrés. Cependant, afin d’améliorer la précision des calculs, il est également intéressant de regarder méthode du coût total .

Calcul du coût du produit d’une entreprise

Pour calculer le coût , se tourner vers les comptes annuels de l’entreprise et principalement le compte de résultat détaillé. Là, une grande partie des informations dont vous aurez besoin pour calcul du prix de revient est là. Ensuite, appliquez la méthode de calcul suivante :

Calcul des coûts = (Somme des dépenses directes et indirectes) /Quantité vendue

Notez que charges indirectes sont essentiellement celles qui permettent le fonctionnement général de l’entreprise, le plus souvent pour la communication ou la distribution de produits ou de services. Le charges directes , pour sa part, sont ceux qui sont directement impliqués dans le processus de fabrication du produit ou service. Ce dernier peut être des matières premières, des salaires des personnes qui produisent les biens et services vendus, etc.

Pourquoi le coût est-il essentiel ?

Comme indiqué plus haut, coût est l’une de ces notions que les chefs d’entreprise et les créateurs doivent connaître . Si la détermination, au moment de la création d’une entreprise, par exemple, n’est pas facile ; cependant, elle doit être estimée au moins. Les personnes qui observent votre plan d’affaires le remettront en question.

Il est particulièrement compliqué établir un devis si vous ne connaissez pas votre prix de revient. Ne pas le contrôler signifie vous exposer à une perte de rentabilité pour votre entreprise. Au-delà de cela, d’un point de vue commercial, vous ne serez pas en mesure d’effectuer correctement des opérations promotionnelles ou même des réductions pour certains clients. Le contrôle en temps réel des coûts est également possible de nos jours, certains outils le permettent. Faites au moins un point régulier sur le prix de revient de vos produits et services afin d’assurer la rentabilité nécessaire à la survie de votre organisation.

X.D.

ARTICLES LIÉS