Avec Internet, organiser votre voyage de A à Z, sans passer par une agence de voyage, ce n’est plus si compliqué et c’est souvent moins cher. Apprenez à organiser votre voyage en 7 étapes.
Certaines personnes passent régulièrement par une agence de voyages pour réserver leur séjour à l’étranger.
A lire aussi : Comment bien placer son argent ?
S’ il est vrai que cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, vous sécuriser et parfois obtenir des promotions avantageuses, cela vous coûtera souvent plus cher que d’organiser vous-même vos vacances (je le dis souvent parce que certaines agences vous offrent un rapport qualité/prix qui est difficile à vous battre, comme nous l’avons vu en Afrique du Sud). Vous aurez également moins de liberté pour adapter votre itinéraire et votre planification à vos envies.
Sauf exception, nous organisons toujours nos voyages nous-mêmes et je ne l’ai jamais regretté, bien au contraire ! Ça me fait beaucoupplaisir de tout mettre correctement pour rendre mon séjour aussi fluide que possible.
Lire également : Comment s'habiller pour sortir en boite de nuit?
Êtes-vous tenté de faire la même chose, mais vous ne savez pas comment le faire ? Suivez l’exemple !
Résumé
- 1. Choisissez Destination
- 2. Réservez vos billets d’avion, de train, de bus… (si nécessaire)
- Acheter un billet d’avion
- Acheter un billet de train
- Où trouver des billets de train ?
- Où trouver des billets de train ?
- Acheter un billet de bus
- Où trouver des billets de bus ?
- Acheter un billet d’avion
- 3. Traitement des formalités
- 4. Définissez votre
- 5. Réservez votre hébergement (s) (si vous le souhaitez)
- 6. Planifiez votre voyage sur le site
- 7. Réserver quelques activités(facultatif)
- Continuer à préparer votre voyage
itinéraire
Plan de l'article
1. Choisir la destination
Un monde de possibilités est à votre disposition pour choisir votre voyage, photos Shutterstock par Takasu Ne prenez pas cette étape à la légère car elle sera décisive pour le succès de votre voyage ! Plusieurs critères doivent être pris en compte :
- votre budget : un séjour en Norvège ou en Thaïlande ne pèsera pas le même poids pour votre portefeuille. Soyez prudent de considérer attentivement tous les aspects du voyage dans votre calcul : Quelles sont les formalités pour entrer dans le pays ? Faut-il louer un véhicule sur place ? Les vaccins sont-ils nécessaires ?
- laformalité pour accéder au pays de votre choix : pour certaines destinations, vous devez le faire bien à l’avance (pensez aux États-Unis, par exemple). Assurez-vous d’être à l’heure avant de vous rendre àla basse.
- la période que vous quittez : toujours connaître la météo à votre destination, mais aussi tout événement local ou festival au moment de votre voyage (cela pourrait être un bon plan pour participer, mais cela peut aussi augmenter le budget à planifier).
- votre style de voyage : sac à dos d’aventure ou se détendre sur la plage ? Toutes les destinations ne se prêtent pas à votre caractère et à vos désirs. De même, selon que vous voyagez en famille, en couple ou en solo, certaines destinations peuvent être moins adaptées.
- le temps que vous avez : si vous allez une semaine, cela ne vaut peut-être pas la peine de partir de l’autre côté du monde ou de passer plusieurs jours sur la route pour vous rendre à destination !
- la situation politique dans le pays de votre choix : c’est un critère à ne pas négliger pour certaines destinations ! Voir le site des Affaires étrangères de votre pays (Belgique :http://diplomatie.belgium.be/fr/) pour un rapport sur la situation et des recommandations sur les domaines à éviter, par exemple.
Si vous n’avez pas trop d’idée, soyez flexible en termes de dates et souhaitez profiter de promotions intéressantes, consultez les offres de dernière minute.
Blogs de voyage (comme celui-ci !) sont également une excellente source d’inspiration. Parcourez le menu « Inspirations » (au-dessus de cette page) pour parcourir nos destinations par thème : voyages urbains, excursions, road trips…
2. Réservez vos billets d’avion, de train, de bus… (si nécessaire)
Acheter un billet d’avion
Une fois que vous choisissez la destination, vous devez déterminer comment y arriver !
Si c’est une destination éloignée, l’avion est probablement votre meilleur pari. Comparez les offres sur Internet et ne vous lancez plus forcément sur le volpas cher. Faites attention à ce qui suit avant de faire votre choix :
- la compagnie aérienne : de nombreux sites de revue internet vous permettent de lire les avis des voyageurs avant de réserver vos billets d’avion, une simple recherche sur un moteur de recherche vous permettra de les trouver ;
- l’ aéroport d’arrivée : est un aéroport près de la ville ou un endroit où vous aurez besoin de faire un long voyage vers votre destination ?
- heure d’arrivée : si vous arrivez au milieu de la nuit, il peut ne pas être si évident d’arriver à votre hôtel ;
- arrêts possibles : personnellement, je préfère payer un peu plus et je n’ai pas d’escale qui passe 5 heures dans une zone de transit entre 2 vols et je suis vendu à votre destination.
- frais supplémentaires : vérifiez toujours ce que vous avez droit au prix proposé, surtout si vous optez pour une compagnie aérienne à bas prix(Le prix comprend-il les taxes d’aéroport et les frais administratifs ? Combien de sacs pouvez-vous transporter et pour quel poids ? Y a-t-il des repas à bord ?)
- conditions en cas de problème ou d’annulation : vérifiez qu’il y a au moins une adresse e-mail et un numéro de téléphone en cas de problème ou de réclamation.
Pour comparer les billets d’avion, j’utilise habituellement le site Skyscanner. Rechercher un billet d’avion sur Skyscanner
Acheter un billet de train
Alors que les voyageurs prennent de plus en plus conscience de leur empreinte écologique, le train est de retour en vigueur. En ce qui nous concerne, c’est devenu notre premier choix pour voyager en Europe, en bus. Il y a des trains classiques, des trains de jour, mais aussi des trains de nuitEn train de nuit à Chiang Mai. où vous pouvez voyager en cabine avec amarrage.
Pour trouver des billets de train à bas prix , réservezaussi longtemps que possible à l’avance. Dans plusieurs pays (France, Angleterre…), les compagnies ferroviaires facturent des tarifs qui augmentent la date de voyage au maximum proche.
Où trouver des billets de train ?
Pour l’Europe, il est recommandé d’utiliser une plateforme de réservation telle qu’Omio, qui vous permet de trouver des liaisons ferroviaires entre le point A et le point B et de réserver auprès de différentes compagnies ferroviaires. Cela vous évitera de visiter les sites Web des compagnies aériennes nationales qui ne sont pas toujours très clairs ou qui ne vous permettent pas d’obtenir des billets par voie électronique.
Acheter un billet d’autobus
Nous avons vu de nombreuses compagnies d’autobus à bas prix émerger ces dernières années. Si vous avez le temps et êtes ouvert à ce type de voyage, ils offrent des prix qui défient souvent la concurrence.
Où puis-je trouver des billets de bus ?
Encore une fois, la plateforme Omio vous permet de réserver avec différentes compagnies de bus dans différents pays.
3. Formalités complètes
Il est préférable de ne pas garder cette étape pour la fin, car certaines formalités doivent être effectuées plusieurs semaines à l’avance. Demandez (sur Internet, dans votre guide touristique, de l’ambassade du pays que vous allez visiter…) les documents dont vous avez besoin pour accéder au pays dans lequel vous voyagez (par exemple, pour voyager aux États-Unis est requis l’autorisation ESTA). Le type de formalité peut dépendre de la durée du voyagePasseport, carte de vaccination et monnaie locale : à attendre avant le voyage ! Photo Shutterstock par David Fossler .
Aussi, ne pas oublier de demander au médecin sur les vaccins nécessaires possibles, certainsnécessitent plusieurs injections à plusieurs semainesintervalle.
Enfin, il pourrait être intéressant de souscrire une assurance voyage (il existe plusieurs types qui couvrent différents types de risques liés à l’annulation des vacances en raison de problèmes personnels perte de bagages ou retour en cas de problèmes de santé sur place…). Si vous voyagez aussi souvent que nous, il pourrait être plus avantageux de souscrire une assurance annuelle qui vous couvrira tous vos voyages. Nous avons l’assurance voyage Allianz que nous sommes très satisfaits.
Vérifiez également que vous n’avez pas déjà d’assurance sans le savoir (certaines cartes de crédit vous couvrent pour certains risques).
4. Définir votre itinéraire
Planifiez votre voyage, photos Shutterstock par Sebra Le degré de précision avec lequel vous effectuez cette étape dépend de votre personnage (plutôt organisé ou impro sur place) et de votre(vous voudrez peut-être passer tout le séjour dans la même ville ou voir un maximum du pays).
Pour vous aider, consultez les guides de voyage, les forums en ligne ou les blogs de voyage. Un bon plan est également de consulter des brochures ou des sites touristiques organisés par les agences pour voir l’itinéraire qu’elles offrent à votre destination et éventuellement vous inspirer.
Bon conseil : Assurez-vous toujours que votre itinéraire est réaliste en vérifiant les temps de trajet entre vos étapes et les possibilités de transport (si vous ne louez pas de voiture). Je recommande le site Rome2rio, qui vous permet de visualiser les possibilités de transport entre deux points géographiques et est généralement assez fiable.
5. Écoutez votre logement (si vous le souhaitez)
Certains voyageurs préfèrent réserver leur chambre sur place. Personnellement, je préfèrele faire à l’avance et éviter le stress et perdre du temps sur place. Cela me permet également de consulter les avis des voyageurs à l’aise et de choisir l’hébergement qui est le plus susceptible de me plaire. Et cela ne m’empêche pas, une fois sur place, de changer mes réservations si vous le souhaitez (en général, vous n’avez pas de frais pour une annulation 48 heures à l’avance, vérifiez les conditions).
Pour réserver mon hébergement, j’utilise habituellement Booking.com. L’avantage est que vous avez souvent la possibilité d’annuler vos réservations jusqu’à 48 heures avant votre arrivée, ce qui vous permet de changer de plan si vous le souhaitez.
Pour une expérience plus authentique et humaine, vous pouvez également opter pour lecouchsurfing ou Airbnb (je vous invite à lire cet article sur l’hébergement familial). Ici aussi, mieux vaut faire vos recherches à l’avance (pas trop longtemps à l’avance pour le couchsurfing mais pas la veille : compter environ 3 semaines avantd’arrivée) et planifiez un plan B au cas où vous ne trouvez rien ou si votre hôte vous permet de descendre à la dernière minute (ce qui arrive malheureusement parfois).
6. Planifiez votre voyage sur place
Il n’est pas toujours nécessaire d’organiser vos voyages dans les moindres détails, mais en général, il est utile de planifier au moins un trajet de l’aéroportBon, ok, pas besoin de réserver votre tuk tuk à l’avance ! (si vous arrivez en avion) à votre logement. Dans certaines villes, prendre un taxi vous coûtera beaucoup plus cher que d’utiliser les transports en commun. Ça vaut la peine de le savoir. Vous pourrez également profiter d’un service de navette privé que vous pourrez réserver à l’avance. Parfois, l’hôtel dispose de son propre service de navette : demandez-vous encore une fois !
Pour certaines destinations, vous devez louer une voiture sur place (par exemple, Guadeloupe).Il est généralement préférable de réserver le véhicule à l’avance.
Si vous planifiez des voyages importants pendant votre voyage, il peut être utile de réserver un vol interne ou des billets de train à l’avance (c’est ce que nous avons fait pour obtenir en train de nuit de Bangkok à Chiang Mai).
7. Réserver certaines activités (facultatif)
Pause snack lors d’une visite des klongs de Bangkok Ici aussi, tout dépend du style de voyageur que vous êtes, de votre budget et de vos attentes. Pour certaines activités, vous obtiendrez de meilleurs prix en réservant à l’avance ou en évitant les files d’attente (par exemple, pour les visites de sites célèbres).
Personnellement, j’aime trouver une activité inhabituelle sur Internet avant de partir. Par exemple, nous avons visité les klongs de Bangkok dans un bateau traditionnel avec un expatrié français, participé à des visites gastronomiques à Portland et Dublin ou testécôte au Pays de Galles. Le prendre tôt vous permet également de bien comparer les prix et d’éviter les pièges touristiques. Cependant, cela ne m’empêche pas d’opter pour une activité inattendue une fois là-bas, si une opportunité se présente.
Pour réserver vos activités, vous pouvez utiliser Civitatis ou Viator…
Après tout, vous devriez être prêt à partir et profiter de votre séjour ! Bon voyage !
Continuez à préparer votre voyage
- Vas-tu voler pour la première fois ? Ne paniquez pas, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir sur votre premier voyage en avion.
- n’y pensez pas tout le temps, mais gérez bien vos paiements pendant le voyage, il est également prêt avant le départ.
- Qui gardera vos chats/chien/maison pendant vos vacances ? Et si j’utilisais une femme au foyer ?
Vous