Accueil Immobilier Assurance habitation colocation : comment ca marche ?

Assurance habitation colocation : comment ca marche ?

Ouais, un point important, on en a besoin. L’assurance logement, que vous soyez locataire ou colocataire, est obligatoire.

Assurance obligatoire, oui, mais laquelle ?

Lire également : Utiliser des mini-pelles et des accessoires pour faire le travail

Légalement, seule la garantie du risque de location (incendie, explosion, dégâts d’eau) peut être requise. Mais soyez prudent ! Si l’eau s’est échappée de votre machine à laver capricieuse pénètre dans les murs et visite à vos voisins, elle ne sera pas couverte. Pas plus que vos biens personnels imbibés de passage. Pour assurer ces risques également, optez pour l’assurance habitation et accidents.

Qui est responsable de la paperasse ?

A voir aussi : Comment trouver un garant pour louer mon logement ?

Peu importe, tant que l’habitation entière et les colocataires sont couverts. Plusieurs options, donc :

  • Un seul des colocataires souscrit une assurance, avec tous les noms de ses camarades inscrits dans le contrat. L’accuse de récupérer d’eux leur participation aux dépenses pris en charge.
  • Chaque colocataire signe un contrat en son nom, idéalement (mais pas nécessairement) avec le même assureur afin de faciliter le processus d’indemnisation en cas de perte.
  • Depuis l’adoption de la loi ALUR début 2014, le propriétaire peut également souscrire lui-même l’assurance et transférer le coût au loyer global du colocataire, au taux de 1/12 de la cotisation annuelle chaque mois.

Et si un colocataire part ?

Si tout le monde a souscrit son assurance, le nouveau venu fera tout simplement la même chose. Si la convention est collective, il sera nécessaire de faire une approbation pour enlever le nom du colocataire sortant et ajouter celui de son remplacement, simplement.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!